Pour vous la faire courte, la propriétaire du logement Airbnb qui nous héberge à Paris est vraiment sympathique, et sa fille aussi. Avant que mon conjoint ne vienne me rejoindre, je lui ai demandé d'acheter un livre concernant le Canada pour la jeune demoiselle qui, selon sa bibliothèque, semblait aimer apprendre sur plein de sujets. J'ai trouvé en quatrième vitesse « Les Autochtones d'Amérique du Nord » dans la section jeunesse des Libraires.ca, et j'espérais qu'il serait bon.
 
 

Crédit : Bayard Canada
 

Je n'ai pas eu le temps de le lire au complet avant de le donner à la fille de ma propriétaire, mais l'aperçu que j'en ai eu m'a convaincue que j'avais fait un bon choix à distance.

Le livre présente (ô surprise) une vue d'ensemble sur les Premières Nations de partout en Amérique du Nord! On y découvre notamment leurs modes de vie d'hier à aujourd'hui, leurs langues, les premiers contacts avec les Européens, leurs innovations, leurs arts et cultures. Je suis quand même impressionnée par le nombre de sujets couverts dans un livre de 48 pages.
 


Du cercle arctique aux plaines, en une page!
Crédit : Fannie D.

 

La manière de présenter les informations est vraiment bien pensée en plus d'être belle. Le visuel graphique du livre donne un look « encyclopédie de grand », tout en permettant de synthétiser plusieurs données intéressantes et de donner une uniformité à la diversité des thèmes. Ça rappelle aussi, comme le mentionne l'introduction, l'usage des pictogrammes par certaines communautés autochtones. 

J'avais déjà parlé ICI d'une collection qui présente, dans chaque livre, un peuple différent. « Les Autochtones d'Amérique du Nord » est une alternative pour faire découvrir en un clin d'œil la diversité des Premières Nations à un jeune sans changer de bouquin à chaque fois.

En tout cas, de retour à Montréal, je risque d'acheter le livre pour la bibliothèque de F-A!

Avez-vous d'autres livres sur le même sujet à me proposer?

Pour le retrouver en librairie ou en bibliothèque…
Les Autochtones d'Amérique du Nord
Texte : S.N. Paleja
Bayard Canada, mars 2016.