Lorsqu'un couple fait face à une situation de séparation avec des enfants en bas âge, il va de soi que les deux parents feront tout en leur pouvoir pour les protéger (je l'espère) des conflits que peut engendrer une séparation.

Il faut croire qu'une fois l'enfant devenu adulte, cette bulle protectrice perd de l'attrait pour certains parents qui se séparent sur le tard. L'enfant devenu adulte se retrouve comme confident, témoin et parfois même comme médiateur dans ce cercle de ressentiments accumulés, pour la majorité, sur plusieurs années.

Rapidement, on tombe dans une spirale d'émotions et de confidences qui n'est pas nécessairement plaisante à entendre. Les quatre vérités de vos parents, voulez-vous vraiment les connaître? #AkwardMoment

Crédit : Giphy

Des gestes posés dans le passé qui refont surface parfois de la plus étrange des manières. Encore une fois, était-ce vraiment nécessaire de tout raconter? Il y a des gestes qui sont mieux dans le passé et qui n'apporteront rien à l'instant présent si ce n'est encore plus de rancœur.

Et puis, c'est dur d'être objectif.ve dans tout ça. Même à l'âge adulte, ce sont quand même vos parents malgré leur comportement inapproprié.

Est-ce le cycle de la vie? On est loin de la sagesse que l'âge est censé nous apporter.

Bien sûr, il faut être conscient.e que plus l'âge de nos parents avancera, plus ils auront besoin de soutien dans leur quotidien et que notre présence sera nécessaire, mais certainement PAS en tant que médiateur qui doit gérer leurs démons du passé. C'est à nous d'imposer nos limites et à les référer à des personnes compétentes ou, primordialement, extérieures à la situation.

J'imagine que des problématiques ont fini par s'accumuler et le tout devient explosif. Il y a les non-dits, le flagrant manque de communication, la fatigue et la base s'effrite. Un couple se retrouve seul, 30 ans plus tard, sans enfant à la maison. Pour se rendre compte que la base fondamentale n'existe plus. Encore mieux, ils ne s'endurent plus. Les enfants empêchaient le bateau de chavirer.

En tant que maman, je réalise que c'est tout un ajustement pour un couple de garder les conflits ou les discussions importantes loin des enfants. Ou tout simplement de garder un ton calme ou remarque désobligeante pour soi-même lorsque leurs oreilles sont tout près.  

Malgré tout, laissez donc vos enfants hors de vos conflits et allez chercher de l'aide si nécessaire.