+ Playlists

Invitez la jungle dans votre salon (ou ailleurs) avec ces deux albums jeunesse

Crédit photo : Tong_stocker/Shutterstock
Invitez la jungle dans votre salon (ou ailleurs) avec ces deux albums jeunesse
Nous sommes allés camper le weekend dernier et, si vous demandez à notre fille quel a été le point fort du périple, il y a des bonnes chances qu’elle vous réponde qu’« on a vu un RENARD! ». On peut donc se douter que la thématique animalière, ça a toujours eu du succès chez nous. À la base, nous sommes ravis de proposer une lecture qui est à la fois non genrée, éducative, mais aussi très ludique. C'est pourquoi nous avons tous eu beaucoup de plaisir à découvrir les livres que je m'apprête à vous présenter.
 
Quand j’ai ouvert Nos incroyables bêtes sauvages de Yuval Zommer, j’ai été renversée. Cet album est splendide! Chaque double page est dédiée à un animal sauvage tels le tigre, le phacochère ou le diable de Tasmanie. J’y ai même fait la connaissance d’une bestiole dont j’ignorais totalement l’existence : le binturong. On y apprend les principales caractéristiques de l’animal sur des pages magnifiquement illustrées (ai-je mentionné que le livre était beau?). Les paresseux sont particulièrement adorables, mais j’y ai appris qu’ils bougent si lentement que des champignons ont le temps de se développer dans leur pelage (beurk!).
 

Crédit : Glénat Jeunesse
 
Pour les petits philosophes qui vous bombardent de questions existentielles, il y a La grande question de Petit Caméléon. Le petit reptile cherche à savoir qui il est en se comparant aux autres animaux de la jungle. « Oui, tu veux être grand, mais tu n’es pas une girafe! » Petit Caméléon découvre ses traits de personnalité dans un périple très attendrissant signé Caroline Pellissier. Mathias Friman réalise les illustrations qui sont épatantes, mais également assez futées pour reproduire les différents animaux rencontrés sur les écailles de Petit Caméléon.

 
Deux albums à consulter pour s’émerveiller et voyager, dans le confort de son salon!
 
Est-ce que vos enfants sont des passionnés des animaux?
 
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Nos incroyables bêtes sauvages
par Yuval Zommer
Glénat Jeunesse, mai 2017.
 
La grande question de Petit Caméléon
Texte : Caroline Pellissier
Illustrations : Mathias Friman
Gautier-Languereau, juin 2017.