+ Playlists

Roadtrip en famille sous le signe des montagnes, de la mer et du homard! - Partie 2

Crédit photo : Jennifer.R.Grace/Shutterstock
Roadtrip en famille sous le signe des montagnes, de la mer et du homard! - Partie 2
Je vous suggère de poursuivre votre périple familial au nord-est des États-Unis entre les montagnes et la mer (la première partie est ici). Ce second article aborde les villes côtières, les plages qui bordent l'Atlantique et les festins de homards.
 
Arrêt n5 : Portland, Maine
Mon copain et moi avons un coup de cœur pour l'atmosphère de la plus grande ville du Maine. Le vieux port et les bâtiments de briques et de pierres côtoient les cafés, galeries d'art et bars. Beaucoup d'activités sont aussi offertes au Children's Museum and Theatre of Maine. L'hébergement est plus dispendieux au centre-ville, mais les promenades y sont agréables et tout est accessible facilement.
 
Nous avons mangé des pâtes aux fruits de mer au Vignola Cinque Terre et elles étaient délicieuses! Un endroit un peu chic pour les enfants, mais le choix de restaurants selon les divers budgets est assez varié à Portland.

Arrêt n6 : Bath, Maine
Bath est un petit village historique assez charmant. La préposée du Bath Regional Information Center nous a aidés à finaliser notre itinéraire et à réserver des emplacements de campings de dernière minute en haute saison. Pas très loin, le Mae’s Café and Bakery propose un brunch tout simplement exquis dans le décor enchanteur d'une maison centenaire.

Arrêt n7 : Hermit Island Campground, Phippsburg, Maine
Les terrains qui donnent directement sur l'océan sont magnifiques et les plages sont parfaites pour les enfants (et les grands, bien sûr!). À quelques minutes en voiture, The Lobster House est un restaurant familial de la péninsule dont le homard n'a pas été mémorable.

Arrêt no 8 : Popham Beach State Park, Maine
C'est une des plus belles plages du Maine avec ses 500 acres de sable et une vue à couper le souffle. Vous y trouverez des installations sanitaires modernes et des emplacements fixes de type grill pour faire cuire vos repas.
 
Arrêt no 9 : Boothbay Harbor, Maine
Ce village touristique au creux d'une baie arbore un décor pittoresque de carte postale. Très achalandé en été, cela vaut tout de même la peine de se stationner plus loin et d'arpenter les rues pour profiter des différents points de vue face à la mer. Le Lobster Dock sert un homard peu cher et excellent que vous pourrez déguster sur une des tables à pique-nique avec vue sur la baie.
 
Arrêt no 10 : Sherwood Forest Campsite, Pemaquid dans la région de Bristol, Maine
Il s'agit d'un camping rustique et amical dont la principale qualité est qu'il se situe à 800 pieds de Pemaquid Beach. Cette dernière est un secret bien gardé : sable blanc, eau peu profonde pendant plusieurs mètres dans laquelle les enfants peuvent jouer et se baigner, mais surtout un faible achalandage. C'est vraiment un endroit fantastique pour se relaxer au soleil devant l'océan.
La plage de Pemaquid.
Crédit : Johanne Lachance

Nous ne nous sommes pas attardés à Rockland, mais sachez que cette petite ville accueille en août le Maine Lobster Festival et à la mi-juillet le North Atlantic Blues Festival. Réservez tôt votre hébergement!

Arrêt no 11 : Rockport et Camden, Maine
Nous avons finalement réussi à trouver un emplacement dans la région au Megunticook Resort. Une piscine et une aire de jeux seront appréciées des enfants. On peut aussi y louer des cabins et une buanderie est accessible. Nous y avons campé quelques jours puisque nous souhaitions faire plusieurs activités dans les villages avoisinants. Cela augmentait nos déplacements en voiture, mais nous n'avions pas à installer la tente quotidiennement.
 
La randonnée au Camden Hills State Park jusqu'au sommet est vraiment à ajouter à votre itinéraire. Le mont Battie (45 minutes d'ascension, aussi accessible en auto) offre une vue panoramique fantastique sur Penobscot Bay, les voiliers et la mer.
Au sommet du mont Battie.
Crédit : Johanne Lachance

À partir de la plage de Lincolnville, près de Camden, je vous suggère de prendre le traversier pour faire le tour d'Isleboro Island en vélo. Cette boucle de 28 miles offre des points de vue magnifiques sur la baie et l'océan. Vous pouvez faire un pique-nique à Pendleton Point ou luncher dans un des cafés ou des boulangeries de l'île. Le Lobster Pound Restaurant de Lincolnville est un endroit pour toute la famille qui vaut le détour pour manger un bon homard apprêté à votre goût.
 
Bientôt en troisième partie : le parc national Acadia.