+ Playlists

L'écriture : parfois bien plus qu'un plaisir

Crédit photo : Lauren Mancke/Unsplash
L'écriture : parfois bien plus qu'un plaisir

Certain.e.s écrivent pour le plaisir et avec le cœur et c'est mon cas. 

Écrire, pour moi, est un don, presque un super pouvoir, celui de pouvoir mettre des mots sur des maux, et certaines fois de soulager les maux d’autres par mes mots. C'est presque de la magie de pouvoir retranscrire notre bien-être ou notre mal-être, d'exprimer nos émotions, de partager notre expérience, d'apporter du réconfort ou de faire réfléchir.

Grâce à l’écriture, tout comme à travers la lecture d’ailleurs, je m'évade, je me vide la tête.

Écrire me procure un bien-être comparable à celui d'une sportive qui se défoule, à une shoppeuse qui dépense, à une gourmande savourant un bon p'tit plat dans un restaurant.. en résumé, une sensation agréable, très intense et surtout très apaisante!

J'ai toujours écrit. Et, en y regardant d'un peu plus près, j’ai beaucoup plus écrit lors des périodes difficiles de ma vie, utilisant ma plume comme un exutoire! Écrire est une véritable bouffée d'oxygène!

Aujourd’hui, j’écris « publiquement », ce qui est à la fois plaisant, mais aussi très intimidant! En effet, je ne sais jamais quelles réactions susciteront mes écrits, j'ai souvent peur qu'ils soient mal perçus, qu'ils dérangent, ou qu'ils puissent blesser sans le vouloir. Cet aspect est, malgré tout, très enrichissant je trouve, car il me permet de me surpasser, et de trouver les bons mots pour mes maux.

Cependant, je dois reconnaître qu’être lue par d'autres, et ne serait-ce que recevoir un bon retour de mes écrits, est vraiment gratifiant! C'est pour moi la plus belle des récompenses, bien au-delà du nombre de « j’aime » ou de « partages ».

Le but n'est donc pas d’écrire pour écrire, juste pour la notoriété. Je continuerai à écrire parce que j'aime ça, parce que ça me fait du bien et non pour plaire à tout le monde. 

Je suis sur le point de publier mon premier livre, et rien que ça, ça me rend heureuse, car je concrétise un rêve d'enfant et je laisserai une vraie trace de mon passage dans ce monde et surtout, surtout, je laisserai un « héritage » à mes descendants!