Montréal Complétement Cirque est un festival haut en couleur qui plaît autant aux grands (avec ses spectacles 18 ans et plus) qu’aux enfants. Perso, j’ai toujours aimé le cirque et les acrobaties : c’est un divertissement à la fois accessible et ludique. J’aime penser que mes enfants auront l’opportunité d’apprendre à aimer ça autant que leur maman. Je suis un bon public et me semble que c’est agréable de transmettre ce trait de personnalité à mes enfants, non?
Petite anecdote, l’an dernier, j’ai manqué les activités extérieures parce que j’ai accouché durant cette semaine de festivité, dans ma salle de bain du Plateau. La seule fois où j’ai pu passer devant le festival, c’était en ambulance avec mon chum et mon fils âgé de quelques minutes. Disons que cette année, j’aimerais bien me rattraper avec les deux mousses. Ça tombe bien, il y a une foule d’activités ; certaines sont payantes et d’autres gratuites.
 

  1. ZKRUV LÖS – Velkome to Kouglistan : Trow2catch

 (Sous chapiteau à la TOHU – Du 7 au 16 juillet, 15 $ pour les enfants et 35 $ pour les adultes)
 
Pour un voyage haut en couleur qui fera découvrir des danses traditionnelles entremêlées d’acrobaties impossibles par les frères Gluminovitch, c’est ici que ça se passe. Toute la famille est réunie pour vous faire découvrir des rites kouglistanais lors d’une réunion familiale pas comme les autres avec illusions surréalistes et jongleries.

 

  1. Le Parcours de réalité augmentée :

(Sur Saint-Denis entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, en tout temps)
Si vous aimez les applications amusantes, facilement téléchargeables, l’application mobile gratuite Quand la foule devient cirque disponible le 26 juin pour téléchargement vous permet de passer un moment agréable en famille en partant à la recherche de cirques miniatures dans tous les recoins du site. Grâce à votre téléphone, vous pourrez faire apparaître sur votre écran des trampolinistes, des contorsionnistes et autres mini-personnages qui vous feront des petits numéros miniatures à des endroits insoupçonnés.
 

  1. La Rue complètement Cirque :

(Quartier des spectacles – Du 6 au 16 juillet de 17 h 30 à 23 h 30)
Avec des performances en continu, la piste de cirque à ciel ouvert directement sur la rue Saint-Denis permet de faire également des activités participatives étonnantes dont  du tissu acrobatique pour tester force et souplesse (pour les 12 ans et plus) et d’autres activités reliées au cirque (trampoline, jonglerie, trapèze, fil de fer), c’est parfait pour tous l’acrobate caché au fond de vous.
 

  1. Rouge :

(Place Émilie-Gamelin – Du 6 au 30 juillet [au-delà des dates du festival], deux fois par soir).
Pour ceux et celles qui manqueront une partie des festivités de  MontréalComplétement Cirque, vous aurez la chance, pendant une bonne partie du mois de juillet, de voir un spectacle d’acrobatie tout en amour et tout en passion avec plus de 30 amoureux qui déclineront les différentes facettes amoureuses sur une installation pyramidale au cœur de la foule.
  

  1. LES QUARTIERS COMPLÈTEMENT CiRQUE : 

(Entre le 6 et le 16 juillet, horaires variables)
Une succession activités participatives familiales et gratuites avec un spectacle international dans 10 quartiers de Montréal : parc Jeanne-Mance, Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, à la TOHU, Complexe Desjardins, Musée Pointe-à-Callière, etc.
 
 
La programmation complète est juste ICI. On se croise entre deux acrobaties cet été?