+ Playlists

Le minuteur, l'allié des parents à toujours avoir dans sa poche!

Parent : « On part dans cinq minutes! »
Cinq minutes plus tard…
Parent : « C’est l’heure! »
Enfant : « Non, ça ne fait pas cinq minutes! Encore un peu! Pas tout de suite! »
 
Crédit : Giphy
 
En tant que parents, ce scénario, vous l’avez sûrement déjà vécu. En public, plus souvent qu’autrement.

Le temps est un concept si abstrait pour les enfants, mais oh combien important pour les parents. Nos horaires étant souvent réglés au quart de tour, la routine des p’tits aussi, nous aimerions dont que notre énergie passe à autre chose que de se battre à son sujet.

Un soir, au parc, appréhendant la crise du départ, je me suis souvenue de ce truc une fois emprunté par ma grande sœur. Le minuteur! J’ai expliqué à mon garçon qu’il lui restait cinq minutes et que lorsque la sonnerie se ferait entendre, qu’il serait temps d’y aller. Ce soir-là, nous sommes partis du parc le sourire aux lèvres. Trop simple, n’est-ce pas? Pourtant, quand j’ai fait le tour de mes ami.e.s pour savoir qui l’utilisait, j’étais la seule.

Utilisé au moment opportun, par exemple quand vient le temps de prendre le bain ou de quitter le parc, ça fonctionne comme par magie. J’utilise aussi des variantes du genre le mettre au défi de ramasser ses jouets avant que la cloche sonne.

Sur le marché, il existe différents minuteurs pour enfant adaptés à leur âge et leur personnalité. Certains sont plus visuels, utilisant un code de couleur ou un jeu de lumière, d’autres ressemblent à des montres. Il existe également des applications pour téléphone intelligent qui sont ludiques et offrent même des « récompenses », génial pour les enfants un peu plus vieux que le mien. Pour ma part, celui de mon téléphone suffit.

Évidemment, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser, sinon je crois que la surdité sélective pourrait bien finir par s’installer!

Vous avez déjà essayé le minuteur avec vos enfants? Était-ce un succès?