Eliott et moi avons eu la chance de visiter Espace pour la vie Montréal afin de connaître la programmation estivale. Étant tous les deux grands fans du Jardin botanique, de l’Insectarium, du Biodôme et du Planétarium, nous avons sauté sur l’occasion! Et comme on a bien fait!

Crédit : Natacha Gagné
 

Nous avons commencé par nous asseoir sous les pommetiers pour écouter un petit spectacle en plein air, un avant-goût de la quatrième saison de Les arts s’invitent au jardin! L’ambiance était magique! C’est vraiment un super endroit pour aller entendre son artiste préféré interpréter ses chansons. Nous avons déjà mis à notre horaire la prestation de Louis-Jean Cormier qui aura lieu le 27 août.

Crédit : Natacha Gagné
 

Ensuite, nous avons pu voir la majestueuse installation de Patrick Dougherty. Cet artiste, maître du land art, manie les branches de saule afin d’en faire de gigantesques sculptures au milieu desquelles le public peut circuler. Eliott m’étourdissait à force de courir au milieu de l’œuvre « Nœud Celtique », et il y a trouvé tellement de petites cachettes! Il a aussi pu participer, parce qu’il y a une section animation pour enfant où les petits peuvent mettre la main à la branche (lolilol) sur une œuvre miniature afin de ne pas blesser leurs petites mains. Aussi, l’éducatrice en moi y a vu une super occasion de travailler la motricité fine! Win-win! J’ai pu tester également à même une œuvre collective l’art de tisser des branches! Toute une technique!

Crédit : Natacha Gagné
 

Et pour le plat de résistance : Croque-Insectes! Des insectes, nourriture de l’avenir, apprêtés style bouffe de rue par le chef Rafaël Martinez. On a donc goûté au Grillon-burger, au Taco de vers à soie, aux carrés croustillants aux grillons entier et en finale, une bonne crème glacée molle, trempée dans le chocolat aux termites. Je vous entends déjà dire ouache! Mais je vous jure, tout était excellent! Des bonnes recettes pas piquées des vers (ou peut-être).

Et de plus, l’entomophagie (beaucoup de point au Scrabble), c’est bon pour l’environnement, ça aide à combattre l’insécurité alimentaire, etc, etc. Quand on passe par-dessus notre réflexe premier, juré entre les vers à soie grillés et les haricots séchés, la texture est la même! Je conseille tout de même de commencer par le burger style falafel! Si vous aimez les falafels, c’est pareil pareil. Et on n’y voit aucune patte! Eliott s’est délecté!

Crédit : Natacha Gagné
 

Bref, pour moi, c’est le genre de sortie familiale idéale. En nature, avec une portion éducative, une portion culturelle et une portion découverte.

Les activités se déroulent du 15 juin au 4 septembre.
Pour les concerts, ce sera plutôt du 25 juin au 27 août, tous les dimanches à 14 h.
Pour plus d'info, c'est ici http://espacepourlavie.ca/

C’est le type d’activité que vous aimez aussi?