Disons que dans le top des cancers qui me font le plus peur, étonnamment, c’est le cancer de la peau qui est en première place. Je l’avoue, quand j’étais jeune, je n’étais pas dans la gang qui aimait la crème solaire. (Qui l'était?) Je pensais que mes descendances grecques allaient me sauver des coups de soleil et me mettre une armure infaillible des dommages du soleil. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et ça ne le sera jamais.

En vieillissant, pis après des moves cons comme aller dans les salons de bronzage en étant adolescente (Vive les années 2 000!) j’ai pris conscience des dommages que causer le soleil, alors j’ai commencé à faire vraiment plus attention. Depuis que je prends des médicaments tous les jours, je ne peux plus m’exposer du tout au soleil alors je mets vraiment tout le temps de la crème. J’aime beaucoup la compagnie Laroche-Posay que j’achète avec mes sous assez souvent. C’est une compagnie qui fait non seulement des bons produits, mais qui participe aussi à des initiatives intéressantes.

Justement, elle vient de sortir un microsite qui permet de vérifier ses grains de beauté à la maison et qui sensibilise les gens à la prévention du cancer de la peau. Sachant que plus un cancer de la peau est détecté rapidement, plus il y a de chance de s’en débarrasser, je trouve que c’est une belle idée que de montrer les points importants à vérifier.

Ça fonctionne avec l’acronyme ABCDE pour : Asymétrie, Bordure, Couleur, Diamètre et Évolution. Sur le site, il est possible de voir des exemples. Ça donne une bonne référence. Évidemment, ce n’est pas un site qui vous donne un diagnostic, mais ça peut vous donner un petit coup de pied pour prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille et faire un check up si quelque chose semble anormal.

Crédit : Laroche-Posay
 

Finalement, avec les enfants, ça peut être complexe de faire comprendre les dommages du soleil, alors pour la deuxième année consécutive, la compagnie lance des patchs UV qui servent à déterminer l’exposition au soleil de l'enfant. Le truc, c’est qu’elle est remplie d’encre bleue photosensible qui change de couleur selon l’exposition. Vous pouvez ensuite télécharger l’application My UV Patch qui permet de lire les données. Une façon ludique de montrer ce qui se passe avec sa peau.

Le microsite « Devenez un skin checker », c’est juste ici.
Les patchs UV, elles, sont disponibles dans la plupart des pharmacies.