+ Playlists

Mon enfant de (presque) 4 ans s’est couché à 2 am pour aller voir les étoiles

Crédit photo : Josiane Stratis
Mon enfant de (presque) 4 ans s’est couché à 2 am pour aller voir les étoiles
Je tiens certaines choses pour acquises dans la vie, et le fait que Carolane ne sort jamais en est une. Quand mon chum m’a demandé si je voulais aller à l’observatoire du Mont-Mégantic, j’ai tout de suite dit oui en me disant qu’au pire Carolane allait garder Arthur. C’était il y a un mois, avant que j’apprenne qu’elle partait en voyage en France.

J’ai donc décidé de garder Arthur avec nous dans l’espoir qu’il s’endorme dans un porte-bébé.
L’observatoire du Mont-Mégantic ouvre ses portes deux week-ends par année pour inviter, monsieur, madame, tout le monde à regarder les étoiles à travers leurs très très gros télescopes lors de leur Festival d'astronomie. La soirée est payante pour les adultes, et comme il n’y avait pas de restriction pour les enfants, on s’est dit que, yolo, on allait amener le nôtre. Les billets, que nous avons achetés avec nos sous, étaient une cinquantaine de dollars.

Bref, le rendez-vous était à 22 h pour la présentation, et c’était vraiment le fun et intéressant. En plus, ils nous ont montré la plus belle photo de Saturne ever, qui a été prise le 19 juillet 2013, aka à la naissance d’Arthur.

Bref, nous sommes montés sur la montagne et il commençait déjà à être tard. Une des auteures de TPL Mois m’avait prêté son porte-bébé (Arthur pèse 30 livres, donc il fitte encore dedans). Arthur était sur moi et je me suis dit que je n’étais pas trop en forme pour hiker avec le poids du petit sur mon dos.
Crédit : Josiane Stratis
 
Vers 11 h 30, il y a eu un instant magique, et les nuages se sont dégagés. Nous avons pu observer une étoile dans le télescope, et c’était vraiment spécial même si Arthur a eu de la difficulté à regarder. Ensuite, c’était au tour de Saturne. En changeant d’endroit, j’avais un peu peur, car il commençait à être tard. Même s'il n'écoutait pas à 100 % (on parle d’un enfant de presque 4 ans), j’étais vraiment surprise de voir que mon enfant n’était pas désagréable.

Il a vraiment été impressionné de voir la lune et ses cratères, surtout de voir comment la pleine lune était brillante.

Lors de la fin de la soirée, à 2 h du matin, il s’est tout bonnement endormi dans son siège de voiture. Ça faisait du bien parce qu’on était fatigués, mais on était tout de même vraiment fiers de lui et du fait qu’il a vraiment bien fait ça.

Le plus beau cadeau aura été qu’il s’est réveillé à 8 h du matin, qu’on lui a expliqué qu’il devait se rendormir et qu’il s’est réveillé finalement à 11 h 30 du matin.

Bref, j’avais peur, mais finalement, j’ai un champion pour veiller tard et un petit vraiment intéressé par l’astronomie!

P.-S. Voici le lien pour mon Airbnb comme on me l'a demandé sur Instagram (numéro sur AirBnb 18269149). 
Crédit : Josiane Stratis