+ Playlists

Chez Ballet hop!, on peut danser avec bébé, dans le bedon ou non!

Crédit photo : Mathilde Lieber
Chez Ballet hop!, on peut danser avec bébé, dans le bedon ou non!
Récemment le ballet classique est revenu dans ma vie, pour mon plus grand plaisir! En plus de m’aider à évacuer le stress et me faire sentir bien dans ma peau, la danse me permet de rencontrer tout plein de filles vraiment cool et d’apprendre la grâce, la coordination et la beauté des mouvements. Que demander de mieux?

Mais comme j'écris pour TPL Moms, deux questions me turlupinent depuis que j’ai commencé mes cours : Est-ce recommandé de danser enceinte? Et qu’en est-il de la danse post-grossesse?

J’en ai jasé avec Camille Rouleau, professeure de ballet classique et propriétaire de l’École de danse Ballet hop!, où je suis mes cours. Selon elle, les médecins recommandent de continuer l’activité physique que l’on faisait avant de tomber enceinte en gardant la même intensité, mais en réduisant (ou en éliminant) les mouvements qui pourraient nuire à la grossesse. Dans le cas du ballet classique, il est plus avisé d’éviter les sauts, ou du moins de les éliminer progressivement au fur et à mesure que la grossesse avance. En ce qui a trait aux mouvements qui demandent de se tenir en équilibre, il est préférable d’avoir toujours un appui à proximité afin de prévenir les chutes. Comme plusieurs exercices sont exécutés à la barre dans le ballet, il n’y a pas de problème de ce côté-là, mais probablement que la femme enceinte restera à proximité de la barre lorsque ses collègues passeront au centre pour danser.

Chaque femme peut trouver ses propres limites et adapter ses mouvements à sa grossesse selon son confort et les recommandations de son médecin. Certains mouvements où l’on se penche vers l’avant pourraient être modifiés ou exécutés avec plus de retenue. On sait que toutes les bedaines ne sont pas pareilles! Certaines pointent vers l’avant, certaines sont plus réparties en hauteur ou en largeur.
Selon Camille, l’important est de se sentir à l’aise, en confiance et d’y aller à son rythme. Le truc c’est de tout exécuter en plus petit, et de ne pas trop pousser la machine, et alors (presque) tout est possible! Certaines danseuses continuent jusqu’à un moment très avancé de leur grossesse. Certaines jusqu’à 9 mois! (Chapeau les filles, ça doit pas être évident avec tout ce poids en avant!).
Camille. Crédit photo: Mathilde Lieber
Camille.
Crédit : Mathilde Lieber

Ballet hop! offre aussi des cours d’entraînement, et dans ces classes certains exercices comme la planche ne sont pas avisés pour les femmes enceintes, car il faut s’engager au niveau abdominal. Si cela s’avère difficile à cause du poids du bébé, le dos va compenser, ce qui est à éviter. Mais comme toutes les profs ont des connaissances en kinésiologie chez Ballet hop!, elles savent adapter les exercices selon les conditions particulières des participantes.

Et après l’accouchement? Camille recommande d’attendre en général de cinq à six semaines, mais évidemment cela dépend du type d’accouchement. Certaines expériences d’accouchement demanderont plus de temps de récupération, notamment les césariennes, mais il faudra aussi attendre s’il y a eu une diastase des grands droits (séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux) pendant le 3e trimestre de la grossesse. Évidemment, les sauts seront encore à proscrire pour un bon moment afin d’éviter la descente d’organes, mais tous les autres mouvements pourront être adaptés.

Plus du quart de la clientèle actuelle de Ballet hop! est composée de futures mamans ou de jeunes mamans qui ont le goût de danser avec ou sans leur bébé. Certaines classes sont même spécifiquement réservées aux mères qui font du portage et qui peuvent donc venir danser avec leur mini! Comme le dit Camille : « C’est super chouette! », alors si vous vous cherchez une belle activité pendant votre congé de maternité et que le ballet classique vous tente, n’hésitez plus! Vous serez les bienvenues chez Ballet hop!, là où on danse sans complexes et sans pression, pour le bien-être et le plaisir. Soyez belles, soyez gracieuses, éclatez-vous!