+ Playlists

Un voyage pas si parfait : attention à vos cartes de points

Crédit photo : Joseph Chan/Unsplash
Un voyage pas si parfait : attention à vos cartes de points
J’ai parlé ICI de toutes mes démarches pour m’assurer que mon voyage d’études avec ma famille se passe comme sur des roulettes. J’ai appelé, fouillé Internet, et je pensais que mon plan de voyage était béton. 

Bien non.

Pour faire une longue histoire courte, mon chum et moi mettons toutes nos dépenses sur ma carte de crédit avec des points. Des assurances au café matinal. On savait qu'il nous faudrait sûrement voyager durant nos études, alors on essayait de prévoir le coup. 

Pour passer de Paris à Rome, il me fallait acheter cinq billets d'avion. Je pouvais payer la moitié avec mes points, alors tiguidou, c'est ce que j'ai fait. En classe « économie ». 

Dans mon précédent billet, j'ai souligné qu’il faut vraiment vérifier la franchise bagage. Comme ni le site de la banque ni le billet n’indiquaient clairement que le vol proposé était « économie light », j’avais vérifié la franchise bagage de « économie de base » : un bagage en soute et un en cabine. Yé!

Mais prise d’un doute, j’ai écrit à Air France la semaine dernière pour m’assurer que j’étais sur le droit chemin. Et on m’a dit que non, je n'avais aucun bagage en soute, forfait light oblige. Après avoir parlé à ma banque, on m'a dit que le site n'offre que les billets les moins chers, donc dans le cas de Air France, sans bagage en soute. Même si le vrai nom du forfait n'est écrit nulle part. J'ai donc dû dépenser joyeusement pour qu'on puisse apporter nos bagages. #Sarcasme.
 

Ma face quand j'ai compris qu'on m'avait prise pour une... valise!
Crédit : emotiongifs

 
Bref, si vous utilisez des sites tiers pour acheter vos billets d’avion, appelez pour vérifier quel est le vrai forfait offert. Dans le cas de RBC Récompenses, il aurait fallu que je débourse 30 $ en plus pour réserver en ligne un billet « économie de base », mais c’est moins que ce que j’ai dû payer au final. Avoir su j'aurais acheté directement avec la compagnie, ce que je vais clairement faire à l'avenir.

Un bagage en surplus à payer c’est déjà pas mal. Quand ce sont les bagages de toute la famille, c’est vraiment dur sur le budget et le moral.

Avez-vous des conseils pour ne pas se faire avoir en voyage?