+ Playlists

Louer des vêtements pour bébé, une bonne idée?

Crédit photo : TerriC/Pixabay
Louer des vêtements pour bébé, une bonne idée?
Depuis quelque temps, j’ai comme projet de diminuer la consommation de vêtements dans notre humble demeure, à la fois pour moi et mes enfants. Moins acheter pour mieux acheter (local, plus durable), voilà le défi que je vais tenter de relever dans les prochains mois. 

Avant la naissance de ma deuxième fille, j’ai fait le traditionnel ménage de mes bacs de vêtements hérités de numéro 1 et j’ai eu le tournis. Même si j’essaie de demeurer raisonnable, d’acheter beaucoup de vêtements usagés et de privilégier la qualité lorsque j’achète neuf, je finis invariablement par crouler sous les piles de vêtements portés à peine quelques fois, parfois même pas du tout, surtout durant les deux premières années de vie. Entre les dons, les cadeaux des grands-parents et les achats impulsifs, le résultat finit par être le même : ça s’empile, et vite!

Trop de vêtements!
Crédit : Giphy

Pour contrer cette surconsommation de vêtements, une designer pour enfants au Danemark a décidé de lancer un service fort intéressant : la location de vêtements. Pour un montant fixe par mois (55 $ dans son cas), elle propose un service clé en main de vêtements pour votre enfant : seize morceaux pour chaque grandeur, livrés à la maison. Une fois que le bambin a grandi, on retourne les morceaux qui sont lavés et réparés pour être ensuite refilés à une autre progéniture!

Intéressant? Oui, mais je trouve que le concept a vraiment ses limites. Voici les pour et les contres à mon avis :

Pour
  • On encourage des designers et professionnel.le.s de la mode locaux au lieu de jeter son dévolu sur les vêtements de moins bonne qualité faits en Asie.
  • On réduit notre empreinte écologique en évitant de consommer plus de vêtements.
  • ​On évite la perte de temps pour magasiner tous les changements de saison et de grandeur, la gestion, l'entretien et l'entreposage des vêtements entre les saisons : quelqu’un le fait pour nous!
Contre
  • Le prix : à 55 $ par mois, ça donne 660 $ par année, c’est définitivement trop cher pour beaucoup de gens. Je peux réussir à habiller mes enfants pour une fraction de ce prix par année, en combinant vêtements neufs et usagés, dons et prêts.
  • Si on a deux (ou trois, ou quatre) enfants, on multiplie grandement la facture.
  • À ce prix, on ne couvre pas les autres besoins d’habillement dispendieux, comme les vêtements d’extérieur ou de sport, les bottes et souliers, les sous-vêtements, les pyjamas, etc. Personnellement, c’est là que je dépense le plus. Des pantalons, des chandails, c’est assez facile à trouver dans l’usagé, pour parfois 1 ou 2 $ le morceau!
Bref, le modèle est intéressant à première vue, mais je trouve qu’il a ses limites. Peut-être qu’un service de location qui comprendrait aussi les souliers et les vêtements d’extérieur pourrait être plus intéressant? C’est à voir!

Est-ce que vous loueriez des vêtements pour vos bébés?