Depuis que j'ai découvert les sites pour louer des appartements (et que j’ai plus de sous pour voyager), je suis heureuse. Encore plus depuis que j’ai des enfants, parce que je ne me vois vraiment pas passer des semaines dans une chambre d’hôtel avec eux. 

Avec le temps, j’en suis venue à me faire une liste de critères pour bien choisir mon appartement en voyage. Les voici :

1. Bien situé 
C’est souvent plus cher, mais un appartement facilement accessible de l'aéroport ou de la gare, c’est la vie avec les poussettes, les bagages et le décalage horaire. L'appartement idéal est aussi proche de ce que je veux visiter. Parce que perdre de précieuses minutes de marche quand il fait chaud et que les enfants doivent rentrer pour la sieste, ça coupe une journée de visite! Mais...

... pour un plus long voyage, au contraire, ça peut aussi être bien de...

2. S'éloigner un peu du centre-ville
Pour mon voyage à Paris cette année, nous étions hors du périphérique, mais proche en transport en commun, et le quartier était vraiment plus family-friendly que nos anciens logements dans Paris même. Il y avait plein de commerces à proximité, des parcs et plus d'espace.

3. L’étage
Mon premier appartement à Paris - en couple - était au 6e étage sans ascenseur. Maintenant maman, je me renseigne toujours sur l’endroit où se situe l’appartement dans l’immeuble et s'il y a un ascenseur.


Table à langer, lit, jouets, 2e étage : parfait!
Crédit: Fannie D.

4. Les bibelots et la couleur
Une fois, j’avais vu un appartement vraiment bien, mais en voyant les photos avec un nombre incalculable de trucs cassants à portée de petites mains… j’ai laissé tomber. On a finalement loué un petit deux-pièces assez chouette, mais j’ai réalisé à quel point c’est stressant d'avoir un divan blanc qui ne se lave pas quand F-A a commencé à courir avec les mains pleines de sauce. Never again.

5. Lit de bébé
Il existe plusieurs options légères pour coucher en voyage un jeune toddler, mais elles sont assez dispendieuses. Je suis donc partie avec le gros lit pliant. Même si ça permet de choisir n’importe quel appartement, au final, ça aurait peut-être été plus simple de trouver des hébergements qui proposent une petite couchette, histoire d'avoir un sac de moins à traîner (et à payer).

L'extra qu'on ne trouve pas toujours : un appartement pour les enfants. En 2015, quand je suis partie en voyage, j’ai loué ma maison et fait le bonheur d’une jeune famille brésilienne. Cette année, nous sommes tombés sur une charmante propriétaire et sa fille qui nous ont prêté plein de jouets, de la vaisselle en plastique et tout ce qu’il faut pour des enfants. Yé!

Quels sont vos trucs d'hébergement en voyage?EnregistrerEnregistrer