+ Playlists

Poutine Fest 2017 : C'est bon dans....

Crédit photo : Le Grand Poutine Fest
Poutine Fest 2017 : C'est bon dans....
Pas besoin de me connaître beaucoup pour savoir qu’entre le plat national des Québécois, la poutine, et moi, il y a un lien tout spécial. Notre histoire d’amour remonte à ma tendre enfance, alors que mon papa et moi allions manger la fameuse poutine de chez Ashton…

Depuis, j’ai créé une très forte dépendance pour ce mets de haute gastronomie. En quelques années, la poutine a beaucoup changé. Au départ, il n’y avait que des frites, de la sauce brune et du bon fromage qui fait squick-squick. Avec le temps, plusieurs restaurateurs et amateurs ont modifié la recette. Frites de patates douces, sauce aux poivres et autres, fromages raffinés et divers ajouts sont maintenant au rendez-vous!
Le grilled cheese poutine sandwich de chez L'Gros Luxe
Le grilled cheese poutine sandwich de chez L'Gros Luxe
Crédit : L'Gros Luxe

Donc quand ma sœur m’a demandé si j’avais envie d’aller faire un tour au Poutine Fest, ma réponse était une évidence : OUI! Ma seule petite inquiétude, les enfants. Je suis en vacances tout l’été (yé!!), alors je les traîne partout. Mais est-ce que le Poutine Fest est un endroit pour les familles (n’en déplaise à notre ami Murphy Cooper)?

La réponse est oui! En fait, c’est vraiment pour tout le monde. Le site est facilement accessible, même avec une poussette. Plusieurs tables de pique-nique sont disponibles, dont plusieurs à l’ombre. L’endroit est assez vaste pour ne pas se marcher sur les pieds.

Le grand jour arrivé, direction Vieux-Port! Une fois sur place, j’ai été surprise du nombre de kiosques. Une dizaine de chefs vous proposent leurs choix de poutines. Il y en avait pour tous les goûts : traditionnelle, vegan, au homard, au steak haché, au poulet popcorn, au fromage en grains pané et encore plus!

Nos choix de poutines : la traditionnelle et la aux saucisses de chez Poutine F.A.C.T.O.R.Y, la au homard et bacon et la deep fried cheese curd de chez Golden Fries et finalement, la double cheese bacon de chez Greg's Diner
Crédit : Geneviève Legaré Blanchette

Sans parler des kiosques de blé d’Inde sucré rôti et de queues de castor.

Le seul petit côté un peu moins positif d’y aller avec des enfants, c’est que vous devez d'abord aller dans deux ou trois kiosques pour que tout le monde trouve une poutine à son goût (ça, on s’y attendait, c’est un festival…), et si vous êtes comme moi et que vous oubliez votre bouteille d’eau à la maison, aucun des kiosques de nourriture ne vend de breuvage. Il faut donc aller à un autre kiosque (il y en a deux ou trois sur le site), afin de vous procurer de quoi boire. Mais à part ça, tout est parfait!

Attendez-vous à débourser entre 9 et 18 $ pour les poutines (par personne). Les portions sont de format régulier. Donc le mieux est d’y aller en gang, de prendre chacun une poutine différente et de partager!

Pour terminer, mon coup de cœur est allé à la poutine Double cheese bacon de chez Greg’s Diner (en plus, leur kiosque a un style rétro et fait jouer la musique qui va avec! J'adore!).

Le Poutine Fest a lieu du 8 au 13 août au Vieux-Port de Montréal. Pour plus d’informations, c’est ici.

Quelle est votre place préférée pour manger une poutine?