+ Playlists

Joindre un clan : j’ai trouvé des femmes qui ont une famille qui ressemble à la mienne

Crédit photo : suebrady5/Pixabay
Joindre un clan : j’ai trouvé des femmes qui ont une famille qui ressemble à la mienne
En tant que maman adoptive solo par choix, je me sens souvent comme une extra-terrestre ou comme une espèce rare. Ma famille, mes amis et mon entourage m'appuient, m'aiment et m'encouragent, mais ils ne peuvent pas toujours comprendre ma réalité. Malheureusement, leurs conseils et commentaires me font parfois plus de peine que de bien...
 
Au tout début de mes démarches pour devenir maman, mes recherches sur le Web m'ont permis de trouver un forum composé de femmes de partout au Québec qui font des choix qui ressemblent aux miens. 
 
Nos communications sont majoritairement virtuelles, mais au cours des années, une réelle amitié s'est développée avec quelques-unes de ces femmes. Quand nos enfants n'étaient encore que dans nos cœurs, nous réussissions à nous voir quelques fois par année. Durant quelque temps, j'étais celle qui aidait les autres parce que je venais seule à nos rencontres... Le chemin pour moi a été vraiment long et ce fut une épreuve de persévérance! Depuis l'arrivée des enfants et de la conciliation famille-travail qui vient avec, nos rencontres sont devenues plus compliquées à organiser. 
 
Nous avons décidé de nous créer une tradition. Une fin de semaine par année, en juillet, nous louons des chalets dans un camping à St-Machin-du-très-loin. Pendant 72 heures, je n'ai pas à expliquer ma réalité. Je suis avec mes semblables, mon clan! Le bien que ça me fait d'entendre des « Moi aussi! » et des conseils pertinents basés sur des expériences vécues. Les conversations reprennent là où nous les avions laissées l'année d'avant et nous remettons nos histoires à jour.
 
Ma fille a la chance de créer des liens et de s'amuser avec des enfants qui ont une famille qui ressemble à la nôtre. Un monde où les mamans jouent plusieurs rôles et où les oncles et les grands-papas jouent un rôle plus important. Ils sont tellement beaux nos enfants!

Cette année, nous étions seize mamans et vingt-quatre enfants. Notre dernier matin au camping, nous avons réservé pour l'été 2018, je suis certaine qu'il y aura quelques enfants de plus à se joindre à nous.

Avez-vous utilisé les groupes de parents ou les forums pour trouver du soutien?