+ Playlists

Comment survivre à Québec-Val-d'Or en voiture avec deux enfants

Crédit photo : Nubia Navarro (nubikini)/Pexels
Comment survivre à Québec-Val-d'Or en voiture avec deux enfants
Pour ceux qui ne savent pas, le trajet Québec-Val-d’Or, c’est 750 km, 750 longs kilomètres, qui paraissent encore plus longs avec deux jeunes enfants à divertir, pendant 750 km. Bon, si on enlève la sieste, il en reste peut-être seulement 600…mais ça reste long quand même!

Ma belle-famille habite Val-d’Or, donc chaque Noël, nous entassons valises, cadeaux, et les deux marmots pour un 8 heures de route. Et cet été, nous avons fait Québec-Sandbanks, qui est presque aussi long. Ca prend donc quelques astuces pour éviter de se faire demander toutes les cinq minutes : « Dans combien de temps on arrive? »

Premièrement, il faut faire le plein de collations, eau et jus, qu'on distribue à petites doses pendant le trajet. Nous prévoyons aussi un arrêt plus long au dîner pour nous dégourdir les jambes. Noël passé, j'avais repéré sur notre chemin un McDo avec un parc Ronald McDonald où les enfants ont pu dépenser leur énergie une fois leur joyeux festin englouti. L'été, par beau temps, on peut simplement arrêter pique-niquer dans un parc ou une halte routière. On laisse les enfants courir un peu, jouer au ballon et hop!, on retourne en voiture pour quelques heures.

Les quelques jouets fort appréciés
- La tablette électronique : j'en limite l'usage, mais ça sauve quand même pas mal la vie. 
- Des livres à feuilleter et des livres « cherche et trouve ». On en trouve adaptés pour tous les âges!
- Une tablette à dessin portable, pour dessiner à l'infini.


Crédit : Renaud-Bray
- Un Magnéti'book (coffret de jeu aimanté)

Crédit : Janod
 
Les jeux pour passer le temps
  1. Cherche et trouve : le premier qui trouve... une voiture bleue, une pancarte jaune, une moto, une vache, le chiffre 5, etc.
  2. Chanter en chœur toutes les chansons qu'on connaît 
  3. Faire des devinettes (inventées ou puisées sur Internet)
  4. Faire parler les enfants au téléphone avec Mamie et Papi et raconter leur vie
  5. Les jeux de mémoire du type « Je pars en voyage et j'apporte... » : chacun notre tour, nous devons nommer les items des autres passagers et ajouter un nouvel item.
  6. On ajoute un volet éducatif et on fait pratiquer les enfants à compter, dire l'alphabet, répéter des mots en anglais, nommer les animaux qu'ils connaissent, etc.

Aussi, ne pas oublier les toutous et doudous préférés des enfants, sinon le voyage risque d'être long!

Quels sont vos trucs pour les longs trajets avec les enfants?