J’ai réalisé cette semaine que j’étais devenue comme nos parents qui vont à la Régie au lieu de la SAQ : je disais à qui voulait l’entendre que j’avais bien hâte d’aller au Festibière de Chambly. Pourtant, c’est depuis 2002 qu’on va plutôt au Festival Bières et Saveurs… soit l’année où j’ai quitté la ville (et en l’occurrence, la maison familiale, qui est maintenant celle d’Émilie).
 
Grâce à TPL Moms, nous avons pu bénéficier d’une expérience VIP avec navette, entrées et dégustations de bière, sur le site enchanteur du Fort Chambly. La totale quoi!
 

Crédit : François Masse

 
Ce qui m’a frappé au fil des ans, c’est le nombre croissant de familles qui fréquentent un événement qui, à priori, pourrait sembler être réservé aux adultes. Que nenni! Les gens qui apprécient les bières de microbrasseries peuvent venir avec les petits. On a pensé à eux avec une halte-répit, une tente d’allaitement, des jeux gonflables, alouette!
 

Crédit : François Masse

 
Nous avons aussi aimé l’ambiance sympathique et joyeuse du festival. Pas prétentieux pour deux cennes, les microbrasseries et les commerces participants se font une joie de nous faire connaître leurs produits! Mention spéciale au kiosque du Café Pain Voyageur, qui prépare des savoureuses saucisses en croûte, en plus de faire de très beaux clichés croqués sur le vif!
 

Crédit : François Masse

 
Nous avons évidemment été comblés par la multitude de kiosques des brasseurs québécois. Comme je suis assez friande des stouts, je m’en suis donné à cœur joie avec la « Jarret Noir » du Saint Graal, la Stout Café et Vanille des Brasseurs de Montréal et la Trèfle Noir de la brasserie abitibienne du même nom. Ces derniers nous ont bien fait rire avec cette affiche rigolote!
 

Crédit : François Masse

 
Des boissons non alcoolisées sont évidemment disponibles pour les enfants, pour ceux qui ne boivent pas et pour les chauffeurs désignés. Car c’est bien beau de goûter toutes ces bières au grand soleil, ça vous prendra bien de la crème solaire et de l’eau (et pas seulement pour rincer votre verre!).
 
On y retourne l’an prochain? Évidemment!