+ Playlists

3 idées de recettes trop bonnes de repas avec des pommes

Crédit photo : sladkovskaivka/Pixabay
3 idées de recettes trop bonnes de repas avec des pommes
Je suis fan des repas de style sucré-salé en plus d’être fan de l’automne, donc il va sans dire que pour moi, aller aux pommes, c’est une raison de plus pour fêter la belle saison. Puisque la récolte est souvent abondante, puis qu’on a fait un million de tartes aux pommes et de croustades déjà, pour faire différent, voici quelques-unes des meilleures recettes de repas avec des pommes.

1. Porc aux pommes et à la bière
Moi, j’aime la bière. Puis j’aime les pommes. Voilà un duo qui fait du bien à mes papilles! Cette recette se fait avec les Cortland, qui sont disponibles à la cueillette dès la fin septembre. N’ayez pas peur d’en offrir aux enfants, même si ça contient de la bière. Le repas cuit si longtemps que l’alcool s’évapore. Ce qui est cool, c’est que l’épaule de porc picnic est souvent très économique en épicerie, donc ça fait un repas à moindre coût. Et quoi de mieux que d’économiser en plus d’embaumer notre maison d’une odeur d’automne. On aime ça, les mijotés!
 
2. Boulettes de bœuf au bacon, sauce dijonnaise aux pommes
Ma fille adore les boulettes de viande et elle aime encore plus quand c’est sucré! La sauce est onctueuse et j’adore le bon goût de la pomme qu’on y retrouve. Je l’ai essayée avec du jus de pomme puisque c’est ce que l’on retrouve chez nous à tout coup. La préparation de boulettes de bœuf et bacon est assez traditionnelle pour être mixée avec une autre recette de sauce donc, ça vaut la peine d’en faire le double de la recette pour congeler le reste, pour les soirs de semaine pressés.
 
3. Filet de porc aux pommes
Une autre recette de porc avec des pommes. Instinctivement, ces deux-là vont bien ensemble! Elle est cependant complètement différente de celle plus haute, car elle contient de la gelée de pommes. Pis du cidre! Pis des McIntosh! C’est vraiment une recette thématique. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le cidre par du jus de pomme, c’est pas mal plus abordable. P.-S. pour la sauce demi-glace, je la prends en sachet déjà fait, je ne me complique pas la vie.
 
Aussi, ce que j'aime faire pour mes soupers pressés ou pour des petits diners cool, c’est ajouter des tranches de pommes dans mes grilled cheese pimpés avec du Oka. C’est super bon! Ou encore, ajouter quelques pommes dans un potage au chou-fleur, à la courge ou encore, pour faire full thématique automne, dans un potage de citrouille. Puis moi, je suis vraiment fan et j’en mets même dans mes sandwichs de rôti de bœuf, en plus de mettre un peu de gelée de pommes. C'est ben sucré, mais c'est ben bon!

Bon appétit!