+ Playlists

Des albums pour les petits curieux dans la phase du « pourquoi? »

Crédit photo : CarinaChen/Pixabay
Des albums pour les petits curieux dans la phase du « pourquoi? »
Tout parent passe par là : la fameuse période où chaque phrase sortant de la bouche de son enfant commence par ce mot : « POURQUOI? » Je me souviens d’une autre vie, dans laquelle nous étions sans enfant et d’un moment où mon amoureux a dit : « Je vais avoir du fun, moi, à répondre à ces questions! » Le fun dure certainement un temps, mais on en vient à utiliser les très pratiques « qu’est-ce que tu en penses? » et « parce que ».
 

Crédit : MorseCodeName/Photobucket
 
Dans la trousse d’urgence du parent aux prises avec une « pourquoi-ite aigüe », on peut certainement inclure le très beau Ti-Jos Connaissant de Jennifer Tremblay, illustré par Philippe Béha. On aura beaucoup d’empathie pour Ti-Jos, le personnage principal, qui doit répondre à toutes les questions de ses voisins Bill, Bob et Lili. Il s’acquitte très bien de cette tâche, jusqu’à ce qu’on lui pose une colle : « pourquoi les oiseaux chantent-ils? » Ti-Jos fera un long périple, en quête d’une réponse à cette question épineuse. Un album poétique, avec des illustrations douces et ludiques. 
Pour le ludique, il y a aussi les albums documentaires! Dès que Les crottes de la collection « Mes P’tits docs » est entré dans notre maison, il a suscité l’intérêt de notre fille. « Pourquoi on fait caca? » Désolé les parents, mais les « mots de toilette », ça fera toujours rire les enfants. Au-delà de la rigolade, ce livre est très bien fait et possède des pages plastifiées qui permettent de le manipuler à souhait. J’ai aussi aimé qu’on y parle de l’accès aux toilettes dans le monde et de l’environnement. Et je sais maintenant reconnaître les crottes de sanglier!
 

Crédit : Éditions Milan
 
Êtes-vous au cœur de la phase du « pourquoi »?
 
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Ti-Jos Connaissant
Texte : Jennifer Tremblay
Illustrations : Philippe Béha
Éditions de la Bagnole, juillet 2017.
 
Les crottes
Texte : Stéphane Ledu
Illustrations : Caroline Hüe
Milan, collection « Mes p’tits docs », juin 2017.