Chaque enfant est différent, chaque congé de maternité aussi! Voici donc le top 3 des différences que j’ai remarquées entre mes deux congés de maternité.

1. Je suis vraiment plus zen!
Un premier congé de maternité, c’est souvent un gros choc quand la théorie confronte la réalité. Chaque petit élément que l’on croyait acquis peut prendre le bord en un clin d’œil. On s’inquiète, on angoisse, bref, on culpabilise souvent!

Au deuxième bébé, ce choc est passé et on se surprend même à avoir oublié certains éléments qui nous avaient pourtant tourmentées la première fois. La panique et l’inquiétude laissent donc place au lâcher-prise sur une variété de sujets, dont :

  • Le sommeil : Sérieusement, un enfant, ça dort de manière aléatoire pas mal plus longtemps que les premiers mois. Mes enfants se couchent tard, dorment bien la nuit, mais peu le jour. Ça ne suit pas du tout les livres, mais personne n'est en dette de sommeil. On continue comme ça et on fait fi des jugements, merci, bonsoir!
  • ​Les dents : Elles arrivent, elles n’arrivent pas? Disons qu’on n’en fait plus trop de cas!
  • L’alimentation : Je ne compte plus les heures passées à lire sur l’alimentation, chercher des recettes et des trucs santé pour bébé au premier congé. Pour le deuxième, je retiens l’essentiel, soit pas de lait de vache avant 9 mois et pas de miel avant un an. Pour le reste, que ça soit mou, en mottons, en bâtonnets, en purée, on s’en fout, tant que c’est diversifié et santé.
  • Développement de l’enfant : A-t-il vraiment passé une heure sur le ventre aujourd’hui? Lui ai-je donné sa dose quotidienne de vitamine D? La réponse est souvent... non. Et ce n’est pas plus grave que ça au final. Ici, il ne faut pas non plus négliger l’influence de l’aîné. La cadette a souvent franchi des étapes de développement en tentant d’imiter sa grande sœur. En plus de nous donner quelques minutes de répit, c’est beau de voir l’interaction entre deux enfants qui s’aiment et s’entraident!

Crédit : Giphy

2. 24 heures, ça passe vite (pour vrai, cette fois-ci!)
«Tu vas voir, ça passe vite! » est une phrase un peu paradoxale quand on est une nouvelle maman. Je me souviens des journées à la fois courtes et interminables lors de mon premier congé où, après avoir cuisiné, fait du lavage et diverti le bébé, j’étais déjà à court d’idées... à 9 h du matin.

Jamais dans mon deuxième congé je n’ai ressenti ce sentiment. Entre la course le matin pour préparer l’aînée pour la garderie et les aller-retour pour aller la porter, la journée est déjà bien entamée. Et quand je garde les deux enfants à la maison (ce qui a été le cas presque tout l’été), les journées se remplissent vite entre les visites au parc, les allaitements, les collations et les repas!

3. Les activités de loisir
Lors de mon premier congé de maternité, j’occupais mes journées avec beaucoup d’activités : cours de remise en forme, de massage pour bébé, de cuisine pour poupon, ateliers avec d’autres mamans. C’était une façon de briser la routine et l’isolement qui caractérise cette période de la vie.

Dans ce deuxième congé, j’ai fait beaucoup moins d’activités. Il faut dire que je ressens moins le besoin de briser la solitude ou les moments de calme : ils sont désormais si peu nombreux que j’apprécie chaque minute non organisée de ma journée!

Quelles différences avez-vous noté entre votre premier congé de maternité et les suivants?