+ Playlists

5 facteurs qui favorisent la conciliation travail-famille (ou bilan de mon retour au travail)

Crédit photo : Mia Baker/Unsplash
5 facteurs qui favorisent la conciliation travail-famille (ou bilan de mon retour au travail)
L’heure est au bilan. Déjà 6 mois que je suis de retour au boulot suite à mon congé de maternité et je vous dirais que tout va bien, même très bien. Par contre, je sais que j’ai eu beaucoup d’aide pour y arriver. Voici mon top 5 de ce qui a grandement favorisé la conciliation travail-famille durant ces mois.

1. Marché Goodfood
Nous avons eu recours à l’aide de Marché Goodfood qui nous livrait chaque semaine une boîte comprenant trois paquets d’ingrédients pour concocter trois repas que nous avions choisis parmi une sélection. Trois repas de la semaine étaient donc déjà planifiés, ce qui simplifiait énormément la création de la liste d’épicerie. Aussi, la première personne qui rentre à la maison ne se casse pas la tête à savoir quoi faire pour souper.

2. Une femme de ménage
J’ai un horaire de travail atypique qui comprend beaucoup de déplacements et j'ai la chance de pouvoir m'offrir les services d'une femme de ménage. Ça me permet de passer plus de temps avec ma famille plutôt que de faire le grand ménage. Elle m'aide à accomplir les petits extras que je n’ai pas le temps de faire ou juste pour plier la pile (ou plutôt la montagne) de linge qui traîne sur le plancher.

3. Un calendrier familial sur le frigo
J’essaie qu’on soit plus organisés pour que la vie de famille soit plus agréable, j’ai donc acheté un calendrier familial Pomango au Costco qui est aimanté et se met sur le frigo. C’est parfait pour y noter les rendez-vous et les activités personnelles ou familiales. De cette façon, on est bien organisés et tout le monde y a accès pour planifier.

4. Le planificateur familial Les Belles Combines
J’avais recommencé à travailler lorsque je me suis procuré le planificateur familial Les Belles Combines. Je cherchais une façon simple et détaillée de voir la semaine en un coup d’œil. Cet outil nous a beaucoup aidés. Comme j’ai un horaire de travail qui change souvent et que je peux travailler n’importe où entre la Rive-Sud et la Rive-Nord, je peux noter sur ce calendrier mon horaire et à quel endroit je travaille. De cette façon, on peut facilement planifier notre semaine. On peut également noter ce qu’il manque dans le frigo, les activités du week-end et même les repas et les dîners.

5. Un bon réseau
De l’entraide! Ne pas hésiter à demander de l’aide de sa famille, ses amis, ses patrons, ses voisins, etc. Souvent les gens sont beaucoup plus conciliants et aidants que l’on pourrait penser.

Avez-vous d’autres trucs qui vous aident à concilier travail-famille?