Après l’adolescence dans Cœur de slush et les balbutiements de la vie de jeune adulte dans Lèche-vitrines, Sarah-Maude Beauchesne nous offre l’ultime titre de sa trilogie : Maxime. J’avais très hâte de voir la suite de cette incursion dans le quotidien de Billie Fay.
 
C’est un plaisir de retrouver l’héroïne qui nous avait tant charmés lors des deux premiers tomes. L’auteure a réussi à faire évoluer la jeune femme, tout en demeurant absolument cohérente avec ce qui nous avait conquis. L’écriture très évocatrice nous plonge avec efficacité dans la vie de la cégépienne : ce n’est donc pas un hasard d’apprendre que Sarah-Maude Beauchesne est également scénariste!
 


Crédit : H pour Hurtubise/Facebook

 
Plusieurs aspects m’ont beaucoup plu au cours de ma lecture de Maxime. En plus d’attiser ma fibre nostalgique en me rappelant ma propre arrivée à Montréal dans un premier appartement, elle a bien décrit ce désir urgent de vouloir profiter de toutes ces nouvelles opportunités.
 
On voit que Sarah-Maude Beauchesne a beaucoup d’affection pour son personnage qui semble près d’elle ; certains critiques littéraires parlent du côté autobiographique de l’œuvre. J’ai aimé qu’elle parle de sexualité de façon tendre et douce, bien qu’imparfaite. Sans compter qu’elle ne shame jamais Billie lorsqu’elle désire un chanteur, en assument totalement qu’il s’agit d’une histoire sans lendemain.
 
Son écriture est contemporaine, sans essayer trop fort d’être cool. Bille vit ses émotions à fond, sans pourtant être mélodramatique. On comprend ses colères, ses envolées, ses impulsivités. Et on ne la voudrait pas autrement.
 
Avez-vous lu les premiers tomes de cette trilogie?
 
Pour le retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Maxime
par Sarah-Maude Beauchesne
Éditions Hurtubise, août 2017.