Se motiver à sortir quand on a un bébé à la maison demande parfois une volonté de fer. Tout porte à abandonner le projet avant même d’avoir franchi le seuil de la porte : le sac à couches à préparer, la poussette à descendre en bas des marches, la suce qu’on ne retrouve plus, bébé qui chigne pour un rien, nos cheveux pas lavés depuis trop longtemps, etc. Ces jours-là, ça prend une sacrée bonne raison pour nous convaincre de ramasser les trois miettes d’énergie qui nous reste pour se mettre le nez dehors.
 
Un lieu ultra-convivial, l’odeur d’un café fait avec amour, un menu appétissant, de la place pour mettre la poussette, voilà quelques arguments qui vous inciteront peut-être à enclencher le branle-bas de combat pour aller prendre l’air avec bébé. Toutes des sources de motivation que vous retrouverez dans ces trois chouettes cafés de la couronne nord de Montréal :
 
1. Café White et compagnie, Saint-Sauveur
Un beau café tout neuf, au décor sobre et de bon goût. Le café y est excellent, les salades et sandwichs faits maison sont savoureux. Le personnel est sympathique, il y a de la place pour circuler avec une poussette ou pour s’installer avec de jeunes enfants sans avoir l’impression de déranger. Sur le mur du fond, une étagère propose des produits d’artisans québécois pour se gâter un peu. Le genre d’endroit d’où on n'a plus envie de partir.

 

Crédit : Ariane Mimeault

2. Les Allumées, café de ville, Sainte-Thérèse
Gros crush pour ce superbe café, grand, lumineux de jour comme de soir grâce aux dizaines d’ampoules vintage qui l’éclairent, chaleureux, rempli de citations inspirantes. Une salle un peu en retrait avec divan et fauteuils permet de se réfugier tranquille avec les petits pour déguster gâteaux décadents et lattés. Sinon, vous avez l’embarras du choix pour vous installer selon vos envies : comptoirs avec ou sans tablettes (iPad), tables de tous les formats, fauteuils en vitrine, grand îlot et ses tabourets. Le menu y est varié et nourrissant. Une voûte à jeux de société pour toute la famille permet d’occuper nos marmots pendant qu’on rêve un peu en lisant les beaux mots sur les murs. Situé dans le vieux Sainte-Thérèse ce café, c’est une destination en soi.
 


Crédit : Ariane Mimeault

3. Deux gars dans l'pétrin, boulangerie, Saint-Jérôme
Ici, ce n’est pas tant le décor qui nous charme que l’odeur embaumant l’air. Pains, viennoiseries et autres délices sont conçus sur place. Pour un allongé et un croissant frais du jour avec bébé qui dort dans la poussette, c’est parfait! Le boulanger et son équipe offrent un service attentionné et l’ambiance familiale qui y règne vous fera décompresser assurément.
 

Deux gars dans l'pétrinCrédit :  Deux gars dans l'pétrin/Facebook
 

Avec ces trois adresses en poche, le courage de tout préparer pour sortir avec la marmaille viendra plus facilement, je vous le jure!
 
Quelles sont vos bonnes adresses pour aller prendre un café en dehors de Montréal?