+ Playlists

Trente : un livre coup de poing et coup de cœur

Crédit photo : Steph Von Rob
Trente : un livre coup de poing et coup de cœur
Quand Steph a demandé des lecteurs pour un texte, j’ai dit oui. J’aime ça, relire des textes. Je ne m’attendais à rien, assise dans le tram mon cellulaire à la main.

Mais c’est assez rare que je doive m’arrêter et reprendre mon souffle. Rare d’avoir la larme à l’œil. Rare d’avoir envie de prendre l’auteure dans mes bras, et en même temps être pleine d’admiration pour elle.

Trente, c’est beau. Beau et triste et vrai et lourd et vivant. Trente, c’est trente ans de vie, de noirceur, de douleur, d’amour. 
 

Crédit : Steph Von Rob/mabanlieue.net

L’écriture est souvent saccadée. Des phrases courtes, imagées, souvent coup de poing. Mais on y trouve beaucoup de poésie. C’est ce qui m’a particulièrement touchée dans ce texte : pouvoir le lire d’une traite et être transportée par les émotions, ou m’attarder à chacune des phrases pour en savourer la tournure. Il faut dire que je suis souvent dans les livres d’école depuis quelques années, mais la dernière fois que c’est arrivé, je lisais L’élégance du hérisson.

J’aurais aimé lire ça pendant mon secondaire. J’ai aussi beaucoup aimé le lire maintenant. 

Je lève sincèrement mon chapeau (littéralement et métaphoriquement) à Steph Von Rob, pour s’être livrée dans ce texte et pour s’être lancée dans l’aventure de l’autoédition.

Vous pouvez acheter Trente ICI, pour un petit 17 $ tout inclus. Avec la magnifique illustration de Une Raton, c’est clairement un bon achat.

Vous pouvez aussi vous le procurer à son lancement, qui aura lieu le 24 octobre prochain.