+ Playlists

Mon service de garde nous a « flushés »!

Crédit photo : Markus Spike/Unsplash
Mon service de garde nous a « flushés »!
J’ai choisi mon service de garde lorsque j’étais en congé parental. J’ai pris plusieurs semaines à me renseigner, visiter des milieux et prendre une décision. Étant en congé, j’ai pu faire l’intégration de mon coco sur un mois dans un milieu familial privé.

Fiston a fréquenté ce milieu pendant plusieurs mois. Nous étions satisfaits, il était content, tout allait bien. Après quelque temps, la responsable est tombée enceinte. La charge de travail était de plus en plus difficile pour elle. Elle a voulu fermer, les parents étaient déçus. Elle a donc décidé de prendre une remplaçante et de continuer les opérations.

Quelques semaines plus tard, la remplaçante a démissionné, sans préavis. La responsable a donc fermé son service du jour au lendemain. Un soir, mon conjoint est passé récupérer mon fils et elle lui a dit qu’elle serait fermée le lendemain, et ce, pour toujours.  Nous nous sommes retrouvés sans garderie, et sans congé pour refaire une recherche et une intégration comme on a pu le faire au tout début.

Nous avons fait appel à notre entourage (lire ici, les grands-mères!) pour garder coco pendant quelques jours, le temps qu’on trouve un autre milieu. Je me sentais pressée. J’avais tellement peur de ne pas prendre la bonne décision, de me refaire avoir avec un milieu familial, de ne pas choisir la meilleure des éducatrices, etc.

Coco s’est super bien adapté à son nouveau milieu. Je pense que c’est moi qui a plus de misère que lui. Il était heureux, mais de mon côté, je ne ressentais pas la même confiance que lorsque je le laissais à son premier service de garde. Après 2 semaines de fréquentation du nouveau milieu, nous avons eu l’agréable surprise de notre voisine d’en face qui avait une place qui se libérerait bientôt. Je me dis que finalement, rien n’arrive pour rien. Fiston rechangera dans quelques jours et j’ai vraiment confiance que tout se passera bien.

Avez-vous déjà été forcé de changer de service de garde?