Ça y est, je suis prête. Je suis mentalement, physiquement, moralement, théoriquement, pratiquement, culinairement, reposément, organisationnellement prête. Mais c’est pas moi qui décide, c’est la petite puce à l’intérieur de mon bedon!

J’ai tout prévu. La chambre est prête depuis belle lurette, le sac bébé pour l’hôpital attend au pied de la porte depuis la semaine 35, le mien depuis la semaine 37. Le mini-linge est lavé, plié, classé, rangé. Le banc de bébé est installé dans chaque voiture. La liste « à ne pas oublier » pour mon conjoint le jour J attend sagement sur le sac. Le plan de naissance a été vu et revu. On a rempli le congélateur de plats à réchauffer, le garde-manger de nourriture non périssable et le placard de rouleaux hygiéniques.

Bref, ma TO-DO est complétée. Elle l’était trop tôt, en fait, mais j’étais certaine que j’accoucherais à l’avance… T’sais, quand ton instinct est dans le champ!

Alors en cette fin de deuxième semaine d’arrêt de travail et à la veille (j’espère) d’accoucher, voici mes petits conseils pour être prête le jour J, sans pour autant être prête le jour A! Parce que trop tôt, c’est comme pas assez…

  • Planifiez une journée complète de popote avec une amie ou une personne de votre famille. Il existe tout plein de recettes à congeler!
     
  • Faites une liste de ce que vous désirez apporter à l’hôpital. Commencez-la tôt et ajoutez au fur et à mesure ce qui vous passe par la tête. N’oubliez surtout pas vos élastiques à cheveux et suivez les conseils d’autres mamans sur quoi apporter!
     
  • Préparez l’essentiel de la chambre de bébé à l’avance, comme les gros meubles. Pour le reste, attendez vers la fin, parce que quand ça fait deux mois que même votre décoration est terminée, vous trouverez le temps un peu long une fois en congé!
     
  • Allez à la chasse aux trésors pour bébé, sans pour autant abuser. Les marchés aux puces, Kijiji et les groupes Facebook regorgent de vêtements usagés pas chers qui ont été portés une ou deux fois seulement. Tout acheter neuf, ça ne donne rien, ni économiquement ni écologiquement.
     
  • Lavez, pliez, triez et rangez le linge pour bébé. Une grandeur par tiroir, une taille par boîte… Comme vous le voulez! L’important, c’est que vous ayez accès à tout facilement. Combien de mamans ont oublié qu’elles avaient certains items et l’ont seulement réalisé une fois que bébé était rendu trop grand?
     
  • Prenez du temps pour vous : lire, relaxer, prendre un bain, voir des amis, prendre un café avec soi-même, aller au cinéma…
     
  • Profitez des dernières semaines tranquilles pour faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire. Faites le ménage de vos tiroirs, classez votre paperasse, lavez vos moustiquaires… Bref, tout pour tenir les méninges occupées sans s’épuiser physiquement!
     

Qu’avez-vous fait en attendant bébé?