+ Playlists

Pas de chats, pas de chiens : des héros avec de drôles de compagnons!

Crédit photo : kellepics/Pixabay
Pas de chats, pas de chiens : des héros avec de drôles de compagnons!
Avec une amie, nous nous sommes portées volontaires pour faire un gros ménage de la bibliothèque du CPE de nos filles. Parmi la montagne de livres que nous avions à classer, j’ai eu un petit sourire de nostalgie en voyant les livres de la série Jiji et Pichou. Comme beaucoup d’enfants des années 1980, ces personnages avaient fait partie de mon enfance et je trouvais ça SI chouette à l’époque que Jiji ait un tamanoir comme animal de compagnie. La littérature jeunesse a ceci de fantastique que tout est possible, même avoir des compagnons complètement loufoques.

Dans l’album Par la porte des éléphants, un petit garçon a une idée pour se désennuyer lors d’un jour de pluie. Il décide d’emmener Émile, son éléphant de compagnie, au musée pour faire une visite. Mais ce n’est pas si simple! Il faut demeurer bien sage quand on déambule avec un pachyderme dans un lieu rempli d’œuvres d’art hors de prix. Et que fait-on lors d’une panne d’électricité? Ce récit d’Hélène de Blois, illustré par France Cormier, est tout à fait adorable et très rigolo. Aussi, j’ai particulièrement aimé l’utilisation très créative de la typographie.
 
tpl_moms_couverture_elephants.jpg

Et puis, qu’est-ce qu’on fait quand on arrive au chalet et qu’on a oublié d’apporter du feu? C’est simple, on part en excursion dans la forêt, en espérant tomber sur un dragon! C’est ce qui se produit dans Yann et le dragon, où le personnage principal est d’abord effrayé par sa découverte, pour ensuite se lier d’amitié avec le dragon. Ils en viendront à se rendre service de façon tout à fait craquante. J’ai eu bien du plaisir à lire cette mignonne histoire avant le dodo, car elle n’effraie pas du tout les petits. Le style des illustrations de Loufane et Alain Matte est très ludique et doux, ce qui sert bien le récit.
 
tpl_moms_couverture_yanndragon.jpg

Quels sont vos duos incongrus préférés en littérature?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Par la porte des éléphants
Texte : Hélène de Blois
Illustrations : France Cormier
La courte échelle, octobre 2017.

Yann et le dragon
Texte et illustrations : Loufane et Alain Matte
Les éditions de la Bagnole, octobre 2017.