En cette période de l’année où le moral est à l’image du temps qu’il fait dehors, toutes les sources de réconfort sont bienvenues. La boulangerie artisanale Merci la vie joue ce rôle à merveille en préparant des pains et pâtisseries divins qui chassent le blues automnal dès la première bouchée. Faites sur place avec cette touche magique propre aux artisans passionnés, les créations aux saveurs délicates et aux textures uniques valent sincèrement le détour. Même Josée Di Stasio est tombée en amour avec l’endroit!
 
Il faut dire que la technique de fermentation développée par le maître-boulanger est assez inusitée puisque certains de ses pains fermentent jusqu’à quatorze jours! Ce qui confère à la pâte une légèreté et un goût qu’on ne retrouve pas ailleurs.
 
Située sur le bord de la 117 à Prévost dans les Laurentides, Merci la vie est devenue un stop obligatoire pour de nombreux villégiateurs du Nord. Mais pour vraiment ressentir l’effet apaisant de ses délices, il faut prendre le temps de s’y arrêter et de déguster sur place une brioche décadente accompagnée d’un bon café. On est un peu à l’étroit, mais de voir les boulangers préparer les fournées derrière le comptoir avec autant de cœur, c’est beau et inspirant! 

Un menu lunch est proposé si vous voulez prendre un repas plus complet, sinon, vous devrez faire un choix parmi les scones salés, brownies fondants, Oréo maison, brioches choco-framboises ou bleuet-érable, pain 72 h aux noix de Grenoble et cidre de pommes ou aux deux raisins-vanille-chaï, etc., etc., etc. C’est ce qui s’approche de la définition du paradis ça, non?! Parfait pour tasser la grisaille de novembre dans un coin!
 

On en a mangé sur place, mais on en a ramené à la maison aussi! Brioche choco-framboises!
 Crédit : Ariane Mimeault