+ Playlists

La belle histoire : l’exposition Tohu-Bohu au pays des contes du Musée McCord

Crédit photo : Musée McCord
La belle histoire : l’exposition Tohu-Bohu au pays des contes du Musée McCord
On présente d’abord l'exposition comme un « cherche et trouve » géant, un maléfice qui aurait foutu le bordel dans cinq contes adorés des enfants et qui aurait déplacé dix petits objets, mêlant entre elles les histoires et leurs personnages.

Mais c’est rapidement un fabuleux voyage qui amène nos petits de conte en conte comme s’ils étaient tombés tête première dans leurs livres préférés.
Dans la forêt lointaine...
Crédit : Julie Marchiori

Depuis 8 ans, le Musée McCord concocte une expo de jouets tirés de sa collection d’arts décoratifs. Si les quelque 150 jouets, vieux et moins vieux, donnent à rêver, c’est assurément l’atmosphère et les espaces finement conçus qui marqueront l’imaginaire des enfants de 3 à 118 ans.

Il s’agit d’une expo immersive qui taquine presque tous les sens des enfants : ils touchent, écoutent, sentent, grimpent (oui, oui!) en claquant les volets de Mère-Grand, en prenant d’assaut le carrosse de Cendrillon, en sautant sur des champignons géants ou en traversant la maison de bonbons d’Hansel & Gretel. Les salles sont merveilleuses, et je ne parle même pas du bac à déguisements… (challenge optionnel : convaincre son enfant d’enlever le déguisement avant de sortir de l’expo sans déclencher un bacon.)

Opération « Enlève le costume du musée » toujours pas réussie au Royaume de la Petite Sirène
Crédit : Julie Marchiori

L'expédition finit évidemment près du feu avec une collection de livres qu’on prend plaisir à lire avec nos enfants ou ceux des autres (ça dépend de la qualité de votre prestation).

Je vous recommande chaudement l’heure du conte, tous les samedis et dimanches, à 11 h en français et 14 h en anglais, ainsi que l’atelier du dimanche (de 11 h à 16 h) pour profiter au maximum de cette fantastique aventure.

L’expo de jouets du Musée McCord est vite devenue pour les parents un incontournable du temps des Fêtes et de la relâche. C’est une joie de voir qu'année après année, ils arrivent à renouveler la proposition en nous ouvrant grand la porte vers un nouvel univers toujours aussi captivant.

Jusqu’au 18 mars 2018, à voir, absolument!

Tohu-Bohu au pays des contes au Musée McCord.
Consultez le site Web du musée pour plus de détails ou le calendrier culturel pour connaître l’horaire des activités.