Vous êtes préoccupé.e par la surconsommation de notre société, vous n’avez pas un gros budget, ou vous avez un cercle d’ami.e.s et de famille axé sur l’entraide? Pourquoi ne pas envisager d’emprunter et de prêter à votre tour tout le nécessaire pour bébé?

Voici mon petit guide de prêt et d’emprunt.

Si on vous prête divers articles
Entendez-vous avec la personne sur la manière d’identifier les divers éléments, surtout si ce sont des vêtements. Des étiquettes peuvent être apposées sur chaque morceau, ou on peut simplement inscrire le nom sur l’étiquette du fabricant à l’aide d’un marqueur permanent. Mais la chose à retenir, c’est de bien identifier le tout. Avec notre cerveau un peu embrumé de maman, après 6 mois, on ne se souviendra peut-être plus de quel morceau vient de qui.

Si un article nécessite de l’entretien, il est de notre responsabilité d’avoir bien compris comment l’entretenir
Jouets, stérilisateurs, poussette, chaque modèle de chaque article a son mode de fonctionnement. Vous empruntez quelque chose? Demandez qu’on vous explique comment bien utiliser le produit, mais également comment l’entretenir. Le manuel d’instructions n’est plus avec l’article? Allez le télécharger sur Internet et prenez-en connaissance. Pour ma part, j’ai prêté mon tire-lait double électrique, et il m’est revenu avec du lait maternel de mon emprunteuse dessus…

Assurez-vous de vous entendre à l’avance sur ce que vous ferez si l’objet prêté ne revient pas dans son état original
Un vêtement revient taché, par exemple. On peut suggérer de le remplacer par un morceau de même grandeur, mais peut-être que la propriétaire préférera un morceau de la grandeur actuelle de son enfant. Si un habit d’hiver a été troué pendant notre utilisation, est-ce que la propriétaire préfère l’avoir avec les réparations d’une couturière, ou préfère-t-elle une compensation monétaire?

Ramenez le plus possible l’article dans son état original
Lavez bien chaque article avant le de rendre. On vous l’a prêté dans une boîte, retournez-le dans ladite boîte. Vous avez brisé certaines pièces? Contactez le fabricant pour savoir s’il est possible d’en ravoir de nouvelles.

Une amie m’avait prêté son manteau de maternité en laine bouillie. Quelques semaines après l'accouchement, j'ai demandé à chéri de l’apporter au nettoyeur. Je lui ai donné un mauvais manteau, alors j’ai dû envoyer deux manteaux chez le nettoyeur. 120 $ plus tard, j’ai retourné le manteau emprunté dans l’état approprié, et chéri a vu revenir son manteau propre propre, même s'il n’en avait pas besoin!

Redonnez les objets empruntés (eh oui!)
La personne vous a clairement dit que c’était un prêt, et non un don : ne gardez pas l’objet indéfiniment. Vous aimeriez le réutiliser pour le prochain bébé, vous avez TROP aimé cet article, c’est devenu le préf' de votre mini... Demandez la permission à la propriétaire avant de tenir pour acquis que vous pouvez le garder encore et encore. Quitte à lui proposer de lui racheter.

Au final, dans le prêt et l’échange, ce qui est le plus important, pour entretenir des relations cordiales et avoir encore envie de prêter, c’est la communication.

Êtes-vous adepte de prêts et d’échange? Avez-vous d’autres règles?