Les dernières semaines avant mon accouchement, j’avais beaucoup de temps pour penser. Juste beaucoup trop de temps. Alors mes pensées ont divagué jusqu’à des sujets futiles sur lesquels on n’a pas nécessairement le temps de cogiter une fois qu’on embarque dans le rythme effréné d’une vie avec bébé : qu’est-ce qu’on va faire de nos mauvaises habitudes?

Mon conjoint et moi sommes de fervents amateurs de manger dans la salle familiale en indien autour de la table de salon devant Netflix (petit moment détente de la journée en revenant de travailler, par exemple). Je me suis soudainement demandé, avec ma bedaine de 39 semaines et mes jambes qui ne voulaient plus vraiment jouer à s’asseoir en indien autour d’une table basse, à quel moment il faudrait qu’on montre l’exemple à la petite et qu’on mange dans la salle à manger.

Parce que oui, on est hypocrites de même. Nous, on a le droit, mais elle, il n’en sera même pas question!

Ça m’a amenée à réfléchir à d’autres éléments de la vie quotidienne. Faire le lit, ranger le linge, accrocher son manteau. C’est pas que je fais rien de tout ça, mais ça m’arrive de ne pas faire le lit. Ça m’arrive de laisser le linge dans la sécheuse ou dans le panier à linge propre pendant beaucoup trop de jours. Ça m’arrive de laisser mon manteau sur la chaise pourtant située juste à côté de la garde-robe.

Et je suis pas la seule, n’est-ce pas? Bien des gens souffrent d’hypocrisie parentale. Combien d’entre vous ont des parents qui ont toujours refusé que vous mangiez votre repas ou des collations dans le salon, sur les sofas, mais qui sont les premiers à le faire maintenant que la marmaille a quitté le nid?

C’est important pour nos petits humains. On doit leur montrer les bonnes manières, les petits gestes du quotidien qui permettent que la maison ne soit pas complètement en bordel en quelques heures. Mais si je ne montre pas à mon enfant à faire son lit chaque matin, mais juste les jours de visite, est-ce mal l’élever? Et si on triche de temps en temps, comme on le faisait ma mère et moi, et qu’on mange de la crème glacée avant le souper, est-ce vraiment grave?

Après tout, chez nous, on mange parfois du dessert pour déjeuner… Ça commence mieux la journée!