Shame on me, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à mâcher mes mots. J’ai beaucoup de difficulté à mettre un filtre, surtout lorsque je suis en colère, déçue ou surprise.
 
C’est pourquoi mes enfants ont grandi dans un univers où les « gros mots » sont présents. #SorryNotSorry, j’ai fait le choix de ne pas me retenir, de dire tout haut ce que je ressens. Bien sûr que j’explique à mes enfants que ces mots ne sont pas vraiment une bonne chose à dire, qu’il est préférable de garder ce genre de langage entre nous, à la maison. Même de ne pas parler de cette façon du tout. Mais…….

Eh bien, il arrive qu’un de nous s’échappe en public. Et je dois avouer que ça donne lieu à des situations plutôt cocasses. Et quand ces gros mots sortent de la toute petite bouche de ma progéniture, je suis incapable de ne pas rire et j’ai beaucoup de difficulté à les reprendre, au grand découragement de mon homme qui lui, n’a aucun problème à se retenir.
 
Mais vous savez quoi, je ne suis pas la seule à qui ça arrive! La preuve, voici ce qui a déjà été entendu chez les TPL Moms :
 

  • Mon fils, alors qu’il écoutait Shaun le Mouton, nous a sorti un beau « Tabarnak ».
     
  • Dans un stationnement, alors que quelqu’un me « collait au cul », j’ai dit : « Là, maman est fâchée! », ce à quoi mon 2 ans et demi a répondu : « Maman est en criss de tabarnak ».
     
  • Le premier sacre de ma fille en fut un composé : « Criss de marde ».
     
  • Pendant quelque temps, ma fille s’amusait à dire : « Coucou câlisse! ». On n’a jamais vraiment compris d’où sortait le coucou dans sa phrase.
     
  • Récemment, mon chum a dit : « Voyons tabarnouche ! ». Fiston, 2 ans, a tout de suite fait le lien et a demandé : « Papa? Pourquoi dit tabarnak? »
     
  • L’autre jour, au magasin, alors que je ne trouve pas ce que je cherche : « Esti qu’il n’y a jamais rien ici câlisse! ». Réaction de mon fils, 4 ans et demi : « Ouin, il n’y a jamais rien ici câlisse! »
     
  • Mon fils, a 2 ans et demi, est tombé en pleine face en entrant dans la maison. En se relevant, il a remarqué qu’il s’était sali les pantalons et a dit : « Ah! Câlisse! » en essayant de les nettoyer.
     
  • Le premier gros mot de ma fille a été : « Oh putain! »
     
  • Ma fille dit souvent « Merde de fou » ou encore « Merde de flûte » (au lieu de zut de flûte).
     
  • Mon fils dit « Fuck » depuis qu’il a 2 ans. Je ne le corrige même plus.
     
  • Mon fils, pas tout à fait 3 ans, au retour de la garderie par une journée nuageuse :
– Maman, où le soleil?
– Il est caché en arrière des nuages.
– Côôôlisse!

Après que je lui aie jeté un regard qui disait tout, il m’a répondu :

– Hahaha! Côôôlisse maman!

Mon chum pleurait de rire quand je lui ai raconté.

 
Êtes-vous capable de vous retenir devant vos enfants? Quels gros mots vos enfants vous ont-ils dits?