Présenté par:
Enfamil A+

Je me souviens de ma première nuit sans mon bébé, c’était tellement un mélange de joie et de stress. J’étais fatiguée, ça faisait déjà plus de sept mois que je me réveillais plusieurs fois par nuit pour nourrir mon enfant, et j’avais envie d’avoir une soirée avec des adultes et dormir une nuit complète. Ha! Quelle belle façon d’être naïve!

En discutant avec mes amies mamans, nous avons trouvé les 5 étapes que vous pourriez vivre lors de votre première nuit sans bébé.

1. La projection. Ça y est, vous avez trouvé une personne de confiance qui accepte de peut-être se réveiller plusieurs fois dans une nuit pour vous permettre de vous reposer. Fantastique! Vous vous imaginez déjà en train de dormir douze heures de suite, vous lever le matin avec le sourire d’une personne reposée et boire votre café chaud devant un déjeuner complet. Hum, hum. On passe à la prochaine étape!

2. Le petit stress. Maintenant que l’heure de faire garder votre enfant approche, vous êtes stressée. Quelle mauvaise idée de faire garder son enfant! Il a besoin de vous. Tout le monde est passé par là. Vous voulez reculer, mais en même temps, grand-maman sera trop contente de passer la soirée et la nuit avec le petit. Que faire? On recule? Votre chéri vient vous dire que ce sera l’occasion de vous retrouver, de dormir collés. Vous faites la paix avec votre décision!

3. Le vide. Bébé est chez sa gardienne. La maison est silencieuse. Vous pourriez aller plier la brassée de vêtements propres dans la sécheuse. Passer l’aspirateur? Vous vous assoyez sur le divan, le regard dans le vide. Vous pourriez aller prendre un bain, ou bien une douche pas rapide, laisser couler l’eau sur vos épaules, vous faire une exfoliation complète. Bref, avec tant d’options et de silence, pas facile de trouver quoi faire. Vous sautez dans la douche avant votre sortie au resto!

4. Le manque. Vous vous êtes couchée à une heure raisonnable, mais pas trop. Vous avez fait un détour dans la chambre du petit juste pour voir comment elle était. Par habitude. Vous vous couchez et vous prenez presque toute la place dans le lit. Votre chéri vous rappelle qu’il existe, vous lui faites un peu de place. Vous dormez en cuillère comme de jeunes tourtereaux. Vous vous réveillez tout de même quelques fois durant la nuit parce que vous êtes faites comme ça, maintenant. Vous vous ennuyez de votre petit, mais vous dormez jusqu’à 9 h 30 le matin quand même. Ça ne vous était pas arrivé depuis des mois.

5. Les retrouvailles. Après avoir bu rapidement votre café pas si chaud que ça, parce que finalement, c’est mieux plus froid, vous sautez dans la voiture pour aller chercher votre petit trésor. Une nuit, c’est assez, vous avez juste envie de le coller. Est-ce qu’il a grandi en une nuit? Mais non. Il est toujours comme il était et il est vraiment heureux de vous voir.

Vous recommencerez l’aventure dans quelques semaines, le temps de vous remettre de vos émotions! Le temps d’être assez fatiguée pour que cette fois, vous dormiez votre nuit au complet.