+ Playlists

Le fromage, en apéro ou avant le dessert?

Crédit photo : Fromages d'ici
Le fromage, en apéro ou avant le dessert?
Je sais que c’est un sujet épineux, parce qu’il y a plusieurs écoles de pensée, certaines plus vieilles que d’autres. Des traditions, des faux pas et des amoureux du fromage. Mais, chez TPL Moms, nous avons toujours voulu lever les tabous et parler de choses importantes, alors aujourd’hui, on se mouille : est-ce qu’on doit servir le fromage en apéro ou avant le dessert?
 
Ma première réponse serait qu’on peut le servir tout le temps, parce que j’en mangerais matin, midi et soir si je n’écoutais que mon cœur. Vous allez me répondre qu’il y a des manières et que la modération a bien meilleur goût, ce que je ne peux que vous concéder. Sauf que je viens d’une famille qui mangeait tout le temps du fromage et qui ne faisait pas la cour aux conventions, ce qui veut dire qu’on mangeait du fromage quand on en avait envie.
 
La première fois que je me suis butée à la convention du fromage avant le dessert ET NULLE PART AILLEURS, j’étais dans un resto à tapas, dans ma ville natale, pendant un anniversaire. On venait de découvrir la tendance qui consistait alors à manger plein de petites bouchées de tous les plats de tout le monde, et nous étions amusées, voire impressionnées de trouver un nom au principe de prendre des entrées et de les partager — ce qu’on faisait depuis un méchant bout parce qu’on n’avait pas les moyens de nos ambitions côté restaurant à l’époque. Tout ça pour dire qu’on a voulu prendre un brie chaud et on s’est rapidement fait remettre à notre place quant à la place que devait prendre le fromage dans notre assiette.
 
À l’époque, j’étais loin de me douter que j’allais faire des enfants avec un Français et que j’allais comprendre que les fromages se mangeaient juste avant le dessert. La beauté dans tout ça, parce que je dois bien trouver un avantage au principe de ne pas en prendre quand je veux, c’est que les gens en mangent habituellement moins que quand c’est servi en apéro. Ça fait donc plus de restants pour bibi, et ça me donne souvent l’occasion d’acheter des fromages d’ici que j’aime vraiment beaucoup, comme le Cendré des Grands-Jardins de Charlevoix, dans l’espoir de voir mes amis déjà rassasiés une fois ce délectable fromage en face d’eux.
 
Pour l’apéro, mettons que vous ne faites pas un bières et fromages, un thés et fromages ou un vins et fromages, c’est de prendre des fromages un peu plus légers pour que les gens en prennent un peu moins, question de ne pas gâcher leur repas — mais qu’est-ce qui peut être gâché par un ventre plein de fromage, je me le demande. Je conseille donc une ou deux recettes préparées avec des fromages d’ici à pâte molle comme celle-ci ou celle-là.
 
Finalement, pour répondre à la question : Doit-on servir le fromage en apéro ou avant le dessert? Je vous dis : « Faites ce que vous voulez! C’est le temps des Fêtes, après tout! »