+ Playlists

Le guide des must littéraires à mettre sous le sapin cette année

C’est évident que, lorsque quelqu’un me demande ce que je veux avoir pour Noël, il y a 99,9 % de chances que je réponde « un livre »! Il y a également tout autant de chances que je veuille offrir le même cadeau à mes proches. Je vous donne, en primeur (!), ma liste de coups de cœur à offrir cette année.

À l'amie qui vient d'annoncer sa grossesse et qui ne veut pas d'un livre quétaine
Il n’y a absolument aucune compétition dans cette catégorie : garrochez-vous en librairie pour vous procurer le magnifique (tout petit) Toi : le livre de ton enfance, écrit par Odile Archambault et Marianne Prairie et illustré par Geneviève Godbout. Josiane en a déjà parlé ici, mais ça vaut la peine de réitérer la suggestion parce que : 1) ce n’est pas un album genré ; 2) les idées de souvenirs à conserver sont à la fois originales et touchantes ; et 3) a-t-on déjà eu un meilleur flash que d’inviter Geneviève Godbout à illustrer un livre d’enfance?
 
Crédit : Parfum d’encre

À un enfant (ou un adulte!) en visite de l'étranger pour le temps des Fêtes
Tannés de répéter les mêmes rengaines sur Montréal? Pour montrer que, non, il n’y a pas d’orignaux en sortant de l’avion, offrez l’album Les saisons de Montréal. Il s’agit d’une superbe représentation de la ville à travers les saisons, très fidèle à sa réalité et à ses sensations. L’auteure et illustratrice Raphaëlle Barbanègre est établie dans la métropole depuis seulement 5 ans, mais son œil aiguisé et ses traits colorés portent pourtant à croire qu’elle est montréalaise depuis toujours!
 
Crédit : La Pastèque

À votre enfant qui a épuisé tous les « cherche-et-trouve » de la bibliothèque
Les livres-jeu ont toujours un grand succès auprès des enfants que je connais, mais aussi auprès des parents qui sont bien heureux d’avoir un petit moment de répit.

J’ai été renversée par La grande évasion, qui est le premier cherche-et-trouve en pop-up. Suffit de l’ouvrir pour y découvrir un des livres les plus originaux et impressionnants de l’année! Il est destiné à creuser intensément les méninges, dès 6 ans.
 
Crédit : Milan

Pour une ambiance un peu new-yorkaise vintage, La tour labyrinthe est un très grand album-jeu, avec de nombreux défis à relever. Le niveau de détail des illustrations en étourdira plus d’un! Les enfants de 8 ans et plus auront des missions à profusion pour s’occuper pendant le congé des Fêtes.
 
Crédit : Milan

Troisième idée pour les amateurs de défis, un album documentaire tout à fait unique, avec de petites portes à ouvrir : Le mystère des machines. Pour ceux qui ont aimé En voiture!, on y apprend aussi le fonctionnement et les particularités de moyens de transport, mais avec des énigmes. Passionnant pour les 5 ans et plus.
 
Crédit : Auzou

À l'enfant qui pose beaucoup de questions sur l'actualité
Pour ceux qui se sentent maladroits pour parler de sujets sensibles, le très touchant album Chemin des dunes est une incursion dans la vie de Talia, une petite migrante soudanaise. Tout indiqué pour développer la fibre empathique de votre enfant, on y relate le chemin d’une famille vers la France, qui n’est pas sans difficultés.
 

Enfin, pour ceux qui ont le sort de notre planète à cœur, le très beau Lucie et la libellule est le livre parfait pour parler d’écologie. Dans cette histoire, la petite Lucie découvre un problème avec sa chère Terre, qu’elle tentera de sauver avec l’aide d’une amie libellule. Un album très poétique et illustré de façon splendide.
 
Crédit : Auzou

Quels livres mettrez-vous sous le sapin cette année?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

(tout petit) Toi
Textes : Odile Archambault et Marianne Prairie
Illustrations : Geneviève Godbout
Éditions Parfum d’encre, octobre 2017.

Les saisons de Montréal
par Raphaëlle Barbanègre
Les Éditions de la Pastèque, octobre 2017.

La grande évasion : cherche et trouve
par Loïc Méhée et Camille Baladi
Éditions Milan, novembre 2017.

La tour labyrinthe : serez-vous à la hauteur?
par Hiro Kamigaki et IC4DESIGN
Éditions Milan, novembre 2017.

Le mystère des machines : tous à bord du Discovery Express
Textes : Emily Hawkins et Tom Adams
Illustrations : Tom Clohosy Cole
Éditions Auzou, novembre 2017.

Chemin des dunes : sur la route de l’exil
par Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé
Éditions Gautier-Languereau, octobre 2017.

Lucie et la libellule
Texte : Lucie Papineau
Illustrations : Caroline Hamel
Éditions Auzou, octobre 2017.