+ Playlists

Dites-nous quel est votre signe astrologique et on vous dira quel fromage d’ici vous êtes!

On s’est fait proposer de faire notre propre top de fromages d’ici sous un angle un peu différent. Or, chez TPL et TPL Moms, on aime toujours faire matcher des choses qui n’ont (peut-être) pas trop rapport ensemble, alors quand on a demandé à notre communauté de blogueuses quel est le fromage qui va le mieux avec leur signe astrologique, on a eu droit à des réponses un peu comiques, des réponses qui avaient du sens — pour ce que ça vaut —, mais surtout des cravings pas possibles! Voici les résultats de notre sondage vraiment pas scientifique!
 
Bélier :
Pas très discrets et intelligents, les béliers bousculent les conventions et ont un sens de la compétition assez aiguisé. Comme ils ne se laissent pas guider par l’autorité, ils doivent être admiratifs des autres pour pouvoir les écouter.
 
Leur fromage d’ici :
Le OKA Classique. C’est un fromage qui a du caractère, un impatient dont le goût ne se laisse pas attendre. Il est bon dans une recette parce qu’il aime dominer et montrer ses qualités de leader, mais aussi bon seul sur un plateau, car il n’a pas besoin d’attendre les autres pour aller au front (de toute façon, il aime être le premier).
 
Taureau :
Honnêtes, stables et persévérants, les Taureaux savent ce qu’ils veulent et comment ils le veulent. Ils sont « tête de cochon », mais ils savent garder les pieds sur terre, car ils ont le sens du devoir.
 
Leur fromage d’ici :
Le Pionnier. On cherchait un fromage quand même haut de gamme, car les Taureaux sont des épicuriens qui aiment les bonnes choses de la vie. La meule, pesant près de 40 kilos, correspond tout à fait à leurs standards. Comme ce fromage nécessite un affinage de 10 à 12 mois pour en relever les notes de beurre, de sucre roux et de fleurs, on peut dire que ça représente bien leur ténacité. D’ailleurs, Le Pionnier, en plus d'être élégant, a gagné le Caséus d'Or au dernier concours Caséus, qui récompense les fromages québécois.
 
Gémeaux :
C’est le signe des jumelles, alors ce n’est pas pour rien que les Gémeaux sont élégants, attentifs aux autres et un peu girouettes. C’est un signe qui maîtrise la communication en étant toujours pressé et bien de son temps.
 
Leur fromage d’ici :
Le Gré des Champs. Avec sa croûte naturelle et son lait de vache cru et biologique, ce fromage a un goût particulier qui saura plaire à tous. Pas besoin d’en faire trop, son cœur est tendre et sa robe fleurie. C’est un fromage qui varie selon les saisons et selon ce que les vaches mangent, ce qui en fait un fromage bien de son temps.
 
Cancer :
Les Cancers n’aiment pas attirer l’attention sur eux. Sensibles, prudents, discrets, ce sont des gens qui ont habituellement beaucoup d’amis, car ils ne jugent pas les autres. Ils sont tolérants, généreux et ordonnés. Vous vous dites, « Attendez, c’est le signe parfait! », mais non, les Cancers sont aussi extrêmement têtus!
 
Leur fromage d’ici :
Le Cheddar Île-aux-Grues - Extra-fort (2 ans). On cherchait un fromage discret, mais têtu, alors on a tout de suite pensé à ce cheddar d’ici. On voulait quelque chose avec de la saveur, de quoi de généreux, avec une certaine persévérance. La version vieillie 2 ans a un aspect plus sec et lisse, qui n’attire pas l’attention, avec un goût surprenant.
 
Lion :
Les Lions sont des stars! Ils aiment être uniques, distingués et extravagants. Orgueilleux, ils ont un grand sens moral. Ils construisent leurs propres lois tout en ayant un esprit de justice. C’est un signe qui aime être aimé et qui est donc généreux avec les autres.
 
Leur fromage d’ici :
Le Napoléon. Le roi des animaux avec le roi des fromages, c’est un accord assez facile, il me semble! Au premier abord, il présente une croûte dorée, comme la crinière du lion. Il procure en bouche beaucoup de notes, passant de fruité à épicé. Tout comme la personnalité des lions quoi! C’est un fromage ferme, mais qui fond bien, comme quand un lion tombe en amour et est prêt à tout pour l’âme sœur.
 
Vierge :
Les personnes sous le signe de la Vierge sont ce qu’on attend d’elles. Agréables à côtoyer, organisées, elles ont un sens du devoir et aiment se sentir utiles. Préférant l’ombre à la lumière, ce sont habituellement des personnes qui vont rester en coulisses. (Retenez le mot, il est important!)
 
Leur fromage d’ici :
La Dame du Lac. OMG! On a trouvé le fromage parfait, car c’est un fromage tout en coulisses (vous comprenez la comparaison coulant = coulisses). C’est un petit trésor, et avec ce nom-là, on peut imaginer sa douceur et sa délicatesse avant même d’en prendre une bouchée! Pour vrai, on ne pouvait pas rêver d’un meilleur fromage pour représenter le signe de la Vierge. C’est un fromage d’une grande finesse.
 
Balance :
Les Balances sont mystérieuses et grises… par grise, je veux dire qu’elles ne sont ni 100 % blanches ni 100 % noires. Ce sont des personnes maternelles et confiantes, avec des moments d’incertitudes quand même. Elles ont un bon jugement, c’est pourquoi elles ont toujours beaucoup de conseils à donner et une morale bien ancrée.
 
Leur fromage d’ici :
Le Noble. Le Noble porte bien son nom parce que les fromagers qui l’ont créé se sont dit : « Mon doux, il faudrait bien qu’un fromage aussi nice porte ce genre de nom! » (Version très romancée par l’auteure de ce billet.) Il dégage un arôme de champignon frais, ce qui est cool parce que ça le rend ambivalent, tout comme sa pâte flexible enrobée d’une belle croûte, qui est rendue possible grâce aux vaches holsteins et jerseys.
 
Scorpion :
Les Scorpions, ça pique. Énergiques, ils sont parfois embêtants à voir aller. Tout le temps en train de courir, détestant la paresse, c’est un signe astrologique qui bouge, on ne peut pas dire le contraire. Rancuniers, ils peuvent laisser un arrière-goût dans la bouche (vous me voyez venir?), tout en restant volontaires et charismatiques.
 
Leur fromage d’ici :
Le Porto Bleu. On nous avait proposé plusieurs fromages pour aller avec ce signe, mais c’est finalement le Porto Bleu qui a gagné notre cœur. On trouvait ça important de mettre un fromage bleu. Que voulez-vous, on a le cœur à la bonne place, nous aussi! Donc, on cherchait un fromage qui bouge et qui est vivant, avec son goût de porto et de noisette. Avec son intensité variant entre douce et moyenne, on s’est dit que ce fromage était parfait pour ce signe fort, mais charismatique!
 
Sagittaire :
Les Sagittaires ont de la difficulté avec la ponctualité et les règles, c’est peut-être pour ça qu’aucune de nos rédactrices Sagittaires n’a répondu à l’appel pour composer ce savant billet! Sinon, c’est peut-être que les gens sous ce signe sont des êtres discrets et indépendants? On ne le saura jamais! Cela étant dit, c’est quand même un signe optimiste qui sait rebondir, alors, avec ça, on savait quoi trouver!
 
Leur fromage d’ici :
Le Cheddar Boivin. Qu’est-ce qu’un billet sur les fromages d’ici qui ne parle pas de fromage squick squick? Offert en bloc ou en « crottes de fromage », le Cheddar Boivin est un incontournable qui sait rebondir. Il est tantôt discret dans une poutine, tantôt indépendant lorsqu’il est mangé en collation en traversant le parc des Laurentides. En plus, il se mange peu importe l’heure, donc aucun besoin de ponctualité!
 
Capricorne :
Les Capricornes affichent une distance et une assurance qui cache en fait un besoin de se sentir aimer. Pudiques, les personnes sous ce signe apparaissent souvent comme des personnes hautaines. Pourtant, elles veulent bien juste se faire dire qu’elles sont bonnes! Malgré tout, elles imposent le respect et sont des personnes très performantes.
 
Leur fromage d’ici :
La Mozzarella Fiorella. Je cherchais un fromage qui en imposait par sa parure et la mozzarella s’est imposée d’elle-même. Comme c’est un fromage que tout le monde aime, mais dont certaines personnes sont intimidées par sa douce fragilité, je trouvais que ça représentait bien les Capricornes. Bonne dans des salades ou juste comme ça, la Mozzarella Fiorella fait toujours son effet.
 
Verseau :
Les Verseaux sont des sensibles qui se cachent derrière une attitude de feu et tout un caractère. Ils veulent toujours montrer qu’ils sont indépendants, ce qui les rend très inventifs. Les Verseaux sont le comble du paradoxe, puisque libérés de leurs irritants, ils sont faciles à vivre et très gais.
 
Leur fromage d’ici :
La Fondue de l’Outaouais. Hé que j’ai cherché loin pour trouver celui-là! On dirait que personne ne voulait se mouiller avec les Verseaux, au risque de voir la grogne monter. Alors, d’un paradoxe à l’autre, je me suis dit que je pouvais bien y aller avec une fondue. C’est quand même bon de la fondue, c’est inventif, c’est libre de se manger avec presque n’importe quoi. C’est mou (eau) et chaud (feu). Voilà!
 
Poissons :
Les Poissons ont l’air calmes de l’extérieur et pourtant, il sommeille en eux de véritables requins lorsqu’ils se sentent attaqués. Leurs goûts sont hétérogènes puisqu’ils viennent d’influences disparates, ce qui les amène à penser beaucoup et à méditer sur plusieurs sujets qui leur tiennent à cœur, comme la famille, les amis et les amants. Ce sont des personnes créatives avec un sens de l’esthétisme décalé!
 
Leur fromage d’ici :
Le Tête à Papineau. C’est un fromage semi-ferme de l’extérieur, comme l’apparence calme des Poissons, avec un dedans plus souple, comme quand on les apprivoise. En plus, il représente Louis-Joseph Papineau, qui était un homme politisé, prêt à tout pour faire valoir ses convictions. Comme les Poissons, c’est un fromage «  tranquille », qui sait montrer du chien (ou du grand requin blanc) dès que nécessaire!
 
J’espère que vous avez aimé cet article ludique autant que j’ai eu de fun à l’écrire! Dites-moi dans les commentaires si vous vous sentez bien représenté par votre fromage ou si vous vous êtes laissé aller à mon ramage?