Je sais que temps des Fêtes, ça rime souvent avec débit de boisson pas mal plus élevé que d’habitude. Disons que, comme ça fait 5 ans que je ne bois plus d’alcool, j’ai eu le temps de m’habituer, mais il y a toujours des petits rappels à faire quand la période des Fêtes arrive! Voici donc un petit guide sans prétention pour aider les gens qui ne boivent pas à vivre un temps des Fêtes plus agréable. Peut-être même que ces gens voudront être chauffeurs désignés si vous êtes assez gentil avec eux!
 
Ayez des options sans alcool dans le frigo
Si vous savez que vous recevez une personne qui ne boit pas d’alcool, c’est toujours gentil d’avoir quelques options non alcoolisées afin de permettre à cette personne de boire autre chose que de l’eau. Chez moi, et chez pas mal de mes ami.e.s, on a des machines SodaStream et c’est pas mal un lifesaver! Avoir des options sans alcool, c’est aussi penser que le cocktail de bienvenue peut être adapté. C’est un truc qui est vraiment apprécié pour ne pas avoir l’air tout seul dans son coin.
 
Ne pas forcer la personne à goûter à des choses
Premièrement, je dirais C O N S E N T E M E N T. Et deuxièmement, ce n’est vraiment pas le fun de se faire demander toujours de goûter à quelque chose, même si c’est une bouteille à 200 $. Si une personne qui ne boit pas veut goûter à quelque chose, elle va bien vous le dire, je vous le garantis.
 
Si la personne est fatiguée des personnes saoules, laissez-la quitter!
Quand on ne boit pas d’alcool, ça peut être plus difficile de suivre (ou ne pas suivre) les conversations à une certaine heure. Laissez-la partir sans essayer de la convaincre de rester (souvent avec des phrases peu cohérentes).
 
Lui faire confiance
Bon si une personne n’a pas bu et qu’elle vient vous dire discrètement et poliment que, par exemple, la musique est vraiment forte pour un soir de semaine, ou bedon que vous penchez par en avant, ce n’est souvent pas pour mal faire, c’est juste une façon gentille de vous avertir qu’elle remarque quelque chose parce qu’elle n’a pas d’alcool dans le sang.
 
Voyez le bon côté des choses!
C’est LA personne qui va se souvenir de tout ce qui s’est passé. C’est LA personne qui peut faire des manœuvres dangereuses comme finir les crèmes brûlées et c’est la personne qui peut ramener ses ami.e.s à bon port. Si, pour avoir tous ces avantages, il suffit de penser à des cocktails sans alcool, ce n’est pas si pire que ça!
 
Bref, je vous le jure qu’un party c’est le fun sans boire, mais c’est encore plus le fun quand on sent que son choix est respecté! HÉHÉ!