+ Playlists

Quand l'auteure India Desjardins parle de fertilité

Connaissez-vous l’auteure India Desjardins?

Elle est notamment l’auteure de la série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme (dont elle cosigne également le scénario), des excellentes bédés La Célibataire et du roman La mort d'une princesse.

Son prochain livre sera une bédé qui parle de fertilité, un sujet encore tabou.
Crédit : India Desjardins/Facebook

On a eu envie de partager le contenu d’un statut Facebook qu’elle a publié il y a quelques jours, parce qu’on a été très touchées de lire ça :

 « Petite nouvelle/grosse explication :

Mon prochain livre est une BD intitulée Ma vie avec un scientifique - La fertilité. 
Fait en collaboration avec la talentueuse illustratrice Estelle Bachelard, alias Bach illustrations.
Il sortira ce printemps! (Au Québec chez Éditions de l'Homme et en France chez Éditions Michel Lafon)

Pour parler du projet, je dois vous faire une petite confidence :

Pendant deux ans, Olivier Bernard et moi avons essayé d’avoir un enfant et nous avons traversé plusieurs montagnes russes. Nous avons aussi eu recours aux traitements de fertilité. Dans l’aventure, j’ai réalisé deux choses:

* La fertilité/l’infertilité, c’est un sujet un peu tabou, qui rend mal à l’aise. Difficile de trouver des gens avec qui en parler.

* Dans le processus, ça manque cruellement d’humour!!!!!! (Mon Dieu que c’est sérieux limite triste et stressant!!!)

C’est donc une BD humoristique sur le sujet. 

Je me suis basée un peu sur mes expériences et les blagues ou les pensées que les situations d’un couple en processus de fertilité m’inspiraient. J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire pendant cette période. Pour rire, pour me détendre, pour me changer les idées et pour me sentir moins seule. Je me suis également inspirée de mon chum rationnel et scientifique, mais néanmoins romantique (que j’aime plus que tout) et de mes propres travers.

Comme il y a une part de fiction dans ces situations inspirées de faits vécus, les illustrations ne nous représentent pas et sont totalement laissées libres à l’imagination de Bach!
(Et je la remercie d'embarquer si généreusement dans ce projet, avec énormément d’empathie, alors que sa réalité de nouvelle maman est très différente!)

Je vous reparle très bientôt de ce projet qui me tient énormément à cœur! »

On a vraiment hâte de découvrir la bédé!