+ Playlists

J'ai trouvé le livre PARFAIT pour parler de menstruations de façon drôle et féministe!

Crédit photo : Commando Culotte (Mirion Malle)/Facebook
J'ai trouvé le livre PARFAIT pour parler de menstruations de façon drôle et féministe!
Vous souvenez-vous des vidéos sur la puberté qu’on nous présentait à l’école primaire? C’était un peu gênant. Nous étions bien contents de voir le chariot avec la télé arriver dans la classe, mais on se demandait bien ce que Gregory Charles faisait à nous parler d’éducation sexuelle. À ce stade, nous nous demandions quelles filles avaient déjà leurs règles et nous étions curieuses : est-ce que ça fait mal? Est-ce que ça saigne beaucoup? Nous manquions pas mal de connaissances, à mon avis.

J’aurais tellement aimé avoir sous la main un livre comme Les règles… quelle aventure!, qui s’adresse justement aux jeunes filles de 10 à 13 ans. Il s’agit d’un mélange très réussi des textes d’Élise Thiébaut et des illustrations de Mirion Malle, que vous connaissez peut-être grâce à la bande dessinée Commando culotte. On y donne des informations factuelles, comme la quantité de sang perdue, l’origine étymologique des mots liés aux menstruations et le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin.
 
Crédit : Commando Culotte (Mirion Malle)/Facebook

Bien que ces informations soient nécessaires et forment une bonne base pour le reste du livre, mon coup de cœur fut pour les propos plus féministes de l’ouvrage. L’auteure y explique bien pourquoi un tabou règne autour des règles (surprise : un heureux mélange de religion et de patriarcat!). On y lit aussi un chapitre sur les superstitions ridicules entourant les menstruations, entre autres : le sang menstruel serait un poison et les femmes qui ont leurs règles peuvent faire tourner le vin!
Crédit : Commando Culotte (Mirion Malle)/Facebook

L’une des phrases les plus importantes à retenir de l’ouvrage est à mon avis celle-ci : « Parler des règles, c’est une façon de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes ». Amen!

Quels outils privilégiez-vous pour parler des règles?

Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les règles... quelle aventure!
Texte : Élise Thiébaut
Illustrations : Mirion Malle
Éditions La ville brûle, décembre 2017.