+ Playlists

Des lectures à saveur féministe pour nos filles

Crédit photo : StockSnap/Pixabay
Des lectures à saveur féministe pour nos filles
L’importance d’avoir des modèles auxquels s’identifier quand on est enfant n’est plus à prouver. Or, longtemps, les fillettes ont manqué cruellement de figures inspirantes les incitant à sortir des sentiers mille fois battus par les princesses et autres petites pouliches rose nanane. Ce déficit commence tranquillement à se combler, avec des personnages comme Rey dans Star Wars ou la nouvelle version de Wonder Woman. Des filles fortes qui prennent le haut de l’affiche, enfin!
 
À ce chapitre, les livres jeunesse jouent un rôle essentiel puisqu’ils nourrissent l’imaginaire des bambines en l’imprégnant de personnages auxquels elles auront envie de ressembler. Cendrillon et Blanche-Neige ont eu largement leur part du gâteau en la matière et de plus en plus de livres présentent des filles ou femmes qui ont choisi les chemins les moins fréquentés pour vivre leur vie comme elles l’entendaient. En voici quelques-uns à glisser dans la bibliothèque de nos femmes en construction :
 
Histoires du soir pour filles rebelles
Crédit : Guy Saint-Jean Éditeur/Facebook
 
Avec ces 100 récits de vie de femmes extraordinaires, ce livre est une véritable banque de modèles féminins provenant de toutes les époques et de tous les horizons. Condensée sur une page et écrite dans un vocabulaire simple et accessible, chaque histoire superbement illustrée pique la curiosité. À noter que ce livre est issu d’une campagne de sociofinancement, la volonté de le publier était donc très vibrante, un argument de plus pour se le procurer.

Culottées 1Dans le même registre, mais s’adressant aux lectrices plus aguerries, les bandes dessinées Culottées 1 et 2 offrent aussi des récits de femmes aux parcours atypiques qui ont marqué l’histoire à leur façon. Les histoires s’étirant sur 5-6 pages sont plus détaillées, mais la formule B.D. rend le tout très dynamique et assez facile à lire seule ou en duo mère-enfant. De superbes illustrations grand format parsèment également l’ouvrage.
 Pourquoi les filles ont mal au ventre
Crédit : Éditions de l'Isatis/Facebook
 
Cette B.D. a fait grand bruit à sa sortie, avec raison. Ici, il s’agit moins de fournir des modèles que d’expliquer et démystifier les origines des préjugés auxquels sont confrontées les filles et qui donnent naissance au sexisme. Ainsi conscientisées, les filles seront mieux outillées pour se défendre et combattre la stigmatisation de genre. Un petit manifeste féministe beau, intelligent, bien fait, à mettre dans toutes les mains des préados et ados de votre entourage, garçons inclus.
 Ada la grincheuse
Crédit : Éditions de la Pastèque/Facebook
 
Et parce qu’on aime trop Élise Gravel, on ne pouvait passer à côté de son Ada, qui est tout l’inverse de la petite fille sage et soumise. Un livre qui démontre qu’on peut être autre chose que ce à quoi tout le monde s’attend, et que c’est parfait comme ça!
 
Quelles sont vos petites lectures féministes jeunesse?