+ Playlists

Le reptile : meilleur ami de l'homme depuis la préhistoire!

Crédit photo : d97jro/Pixabay
Le reptile : meilleur ami de l'homme depuis la préhistoire!
Je dois dire que les reptiles ne sont pas les animaux de compagnie qui me font très très envie. En tant que fière cat lady, je suis plus attirée par les bêtes poilues que par celles à écailles. Et puis, un lézard, ça ne ronronne pas!

Pourtant, plusieurs sont inséparables de leur meilleur ami à sang froid. Dans la série de bandes dessinées Tib et Tatoum, on fait la rencontre d’un enfant de la préhistoire qui se lie d’amitié avec un petit dinosaure. Les hommes ne cohabitent normalement pas avec les diplodocus et autres bêtes en « aurus »… jusqu’à ce que Tib en découvre un juste pour lui! Trois tomes de cette adorable série sont déjà parus chez Glénat.

Dans cette quatrième aventure, le clan de Tib accepte de cohabiter avec Tatoum, qui est un compagnon pour le moins surprenant! Par contre, Tib et sa famille doivent partir en expédition chez ses grands-parents, sans le gros reptile rouge.

Cette bande dessinée (qu’il est impossible de retirer des mains de ma fille!) plaît par les dessins naïfs et proches du jeu vidéo, réalisés par Bannister. Mais au-delà du look de l’album, nous avons été conquises par cette histoire d’amitié et d’acceptation de la différence (à la fois celle de Tatoum, mais aussi celle de Tib, qui a une tache de naissance au visage). À proposer aux plus jeunes, pour les initier à la bande dessinée!
 
Crédit : Glénat

Et puis, si nos amis reptiles peuvent nous venir en aide pour contrer la solitude, ils peuvent également être nos meilleurs alliés pour vaincre nos peurs. Markus et le gecko est un roman graphique pour les 7 ans et plus, qui parle des craintes typiques des enfants de cet âge. En effet, Markus a une frousse terrible de se retrouver dans le noir : créatures qui sortent du placard ou du dessous du lit, qui déplacent les jouets… et qui soufflent même dans ses cheveux!

Markus se confie donc à l’ami que sa mère vient de lui offrir : un gecko qui s’appelle Aldo (c’est plus court qu’Arthur-Lorenzo-Dimitri-Olivier!). Celui-ci devient un redoutable prédateur pour les monstres nocturnes, qui n’ont qu’à bien se tenir! La formule de l’auteur François Jobin et du dessinateur Thom est charmante : à mi-chemin entre la bande dessinée et le premier roman, on y trouve un outil parfait pour aborder les frayeurs des enfants d’âge scolaire.

Est-ce que vos enfants aiment les reptiles?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Tib & Tatoum - Tome 4 : Jamais sans mon Dino!
Texte : Grimaldi
Illustrations : Bannister
Glénat, janvier 2018.

Markus et le gecko
Texte : François Jobin
Illustrations : Thom
La courte échelle, janvier 2018.