+ Playlists

Les petits mots doux

Crédit photo : Priscilla Du Preez/Unsplash
Les petits mots doux
Mes amies Gen* et Julie* (noms fictifs) sont deux femmes admirables. Je les connais depuis plus de 20 ans maintenant. Dispersées partout dans la province, l'occasion est plutôt rare de se voir toutes en même temps. Heureusement, avec les réseaux sociaux, il est plus facile de rester en contact.

L’une est devenue mère monoparentale par la force des choses. Parce que son mari l’a laissée là y’a plus d’un an alors qu’il lui déclarait ne plus l’aimer. L’autre est une fille de tête qui a laissé son conjoint, non pas par manque d’amour, mais bien parce qu’il ne voulait pas avoir d’enfant. Non négociable. Et elle, elle en voulait. Tellement. Non négociable là aussi.
 

Crédit : Giphy

Mais ces deux femmes remarquables ont des limites. Surtout émotives. Elles vivaient donc des moments difficiles à des kilomètres de moi. Je me sentais impuissante parce qu’éloignée géographiquement d’elles, mais aussi parce que ma réalité conjugale et familiale était toute autre.
 
Qu’à cela ne tienne, j’allais leur distribuer du bonheur. Je ne savais pas trop encore ce que ça serait, sous quelle forme cette surprise se présenterait et de quelle manière j’allais aider mes amies à passer à travers ces pénibles moments. Une chose était sûre par contre : le bonheur allait arriver jusqu’à elles.

Après avoir passé un trop long moment sur Etsy, je me suis mise à penser qu’au lieu de leur acheter quelque chose, je pouvais confectionner moi-même ce « petit-rien-tout-nu-avec-un-ruban-bleu », comme disait mon père. Par moi-même, fait de mes blanches mains. Pour leur remonter le moral à petite dose.

Crédit : Giphy

Mon idée géniale : utiliser des phrases de psychologie positive, grappillées ici et là sur le Net, pour en faire des petits mots doux. Des ti-mots. Oui oui! Des petits messages à ouvrir en cas de panique, en cas d'urgence émotionnelle.

Des exemples de ces petites phrases?
Les choses ont l’importance qu’on leur donne.
Fais un pas après l’autre. C’est le meilleur moyen d’avancer.
Redécouvre ce que tu as.
Écrire ce que l’on pense permet de donner du sens.
Si ça n’existe pas, invente-le! 
Attends-toi au meilleur pour lui donner toutes les chances d’apparaître.


Une mise en page sommaire mais colorée dans Word, une enveloppe personnalisée, une paire de ciseaux et des petits collants ronds et voilà! Quarante petits messages multipliés par deux et de petits colis prêts à débarquer chez Gen et Julie.

Crédit : Giphy
 
Et le résultat? Mes amies ont adoré. Julie en a ouvert dix d’un coup, la journée même où elle a reçu son paquet. Gen a mis les petits mots dans un grand pot et en pige un de temps en temps, lorsqu’elle en a besoin. Elle en a lu un aujourd’hui justement.

Je me suis prise à mon propre jeu, parce que je m’en suis fait à moi aussi. Alors à chaque lundi, j’en découvre un nouveau que je colle dans mon agenda.

Et ce qu’il me dit pour cette semaine?
« Fais de ton mieux et pense à sourire! »
Dans le fond … pourquoi pas!
 
Et vous, quand vos amise.s. passent des moments plus difficiles, vous faites quoi?