Mon poids et mes formes ont toujours fait du yoyo du plus loin que je me souvienne. Je dois avoir toutes les grandeurs de pantalons entre 2 et 10 dans ma penderie.

Pendant la grossesse, j'ai caressé mon ventre, je l'ai crémé pour éviter les vergetures et le soleil. J’ai pris la décision d’apprécier davantage le rôle primordial que jouait mon corps dans le développement de ce petit être. Cette résolution n’a pas toujours tenu la route, mais j’ai essayé de manger sans culpabilité et d’accepter les livres qui s’accumulaient à chaque rendez-vous de suivi.

Il faut dire que je reviens de loin. Je n’ai jamais eu un rapport très harmonieux avec mon corps. Je l’ai souvent détesté, toléré au mieux. Rarement j’ai été à l’aise de le mettre en valeur. Malgré la sueur investie pour atteindre un idéal, il y avait toujours un petit quelque chose qui n’était pas parfait.

Et maintenant bébé dans mes bras, j’ai envie de continuer à me concentrer sur le rétablissement de mon estime personnelle plutôt que sur ma forme physique.

J’ai le goût de traiter mon corps comme une amie, avec compassion et tendresse. La remercier de ses efforts et de son soutien. Reconnaître que les neuf derniers mois n’ont pas été faciles et qu’il lui faudra du temps pour s’en remettre.

J’ai envie de lui dire qu’elle est unique et merveilleuse. Que sa gang n’a jamais été la clique des bikinis triangles et que c’est correct ainsi. J’aimerais qu’elle se sente bien et qu’elle ait du plaisir à célébrer la vie tout simplement. Qu’elle voit tout ce qu’elle est capable d’accomplir plutôt que de focusser sur des détails anodins.

Crédit : Giphy

J’aimerais qu’elle apprenne à s’aimer, pas seulement dans le regard de son conjoint ou de son bébé, mais pour elle-même. Pour enfin être capable de se conjuguer au « je », se libérer de toutes ces pensées qui remplissent ses placards et faire de la place à plus de douceur et de spontanéité.

Crédit : Giphy

Êtes-vous capable de traiter votre corps comme une amie?