+ Playlists

Explorer le Québec avec la littérature jeunesse

Crédit photo : StockSnap/Pixabay
Explorer le Québec avec la littérature jeunesse
Quand nous voyageons à l’étranger, nous aimons bien rapporter dans nos valises des livres sur des histoires locales, que tout le monde connaît là-bas. Par exemple, nous nous étions procuré un superbe livre d’histoires d’elfes d’Islande, ou encore des contes suisses pour des amis. Cependant, lorsqu’on revient à la maison, on se rend parfois compte que nous ne connaissons même pas notre propre folklore!

Pour ma part, à part la Chasse-galerie et Alexis le Trotteur, ma connaissance des contes québécois est un peu sommaire (c’est un brin gênant!). Avec la collection « Les p’tits classiques », l’éditeur Auzou remédie à cette situation. On y trouve de jolis albums d’environ 25 pages, avec de magnifiques illustrations, que l’on peut proposer à ses enfants dès 3 ans. Avec Le Cheval noir de Trois-Pistoles et Le Bateau fantôme de Gaspé, j’ai découvert des légendes fascinantes. Même que j’ai vraiment le goût d’aller à Trois-Pistoles pour voir s’il manque une pierre sur la façade de l’église! Fait non négligeable, ces livres permettent également d’inclure les autochtones dans l’univers littéraire de nos enfants.
 
Crédit : Auzou

Avec Léon le raton, je ne suis pas inquiète : c’est le succès assuré auprès des petits. Après avoir exploré le mont Royal, Léon et son ami Gaspard se dirigent vers le Grand Nord québécois! Lors de leur périple à bord de l’avion piloté par maman Renard (une mère trop cool!), il feront la connaissance des ours polaires, des morses, du harfang des neiges et des lièvres. Ils construiront un igloo et assisteront au magnifique spectacle des aurores boréales! Mais arriveront-ils à livrer les effets scolaires à l’école du village? Les aventures de Léon sont parfaites pour les enfants du préscolaire, car on y découvre toujours d’adorables personnages, illustrés avec talent par Tommy Doyle. Une histoire chaleureuse, même si elle se déroule sous zéro!
 
Crédit : Auzou

Enfin, pour se déplacer à travers le Québec, ça prend… un véhicule! Si votre enfant est comme ma fille, elle est toujours captivée par le passage d’un véhicule d’urgence : couleur, sirène, gyrophares, ça a tout pour attirer l’attention! Cet album documentaire pour les 3 ans et plus comprend des photos en couleur de tous les véhicules d’urgence québécois, imprimés sur des pages glacées et résistantes, parfaites pour les petites mains. Il y a des véhicules pour toutes les saisons et pour tous les goûts!
 
Crédit : Auzou

Avez-vous des livres préférés pour découvrir le Québec?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le Bateau fantôme de Gaspé
Texte : Martine Latulippe
Illustrations: Brandy Woods
Éditions Auzou, collection « Les p’tits classiques », janvier 2018.

Le Cheval noir de Trois-Pistoles
Texte : Martine Latulippe
Illustrations: Yves Dumont
Éditions Auzou, collection « Les p’tits classiques », janvier 2018.

Léon le raton ; Destination Grand Nord
Texte : Lucie Papineau
Illustrations : Tommy Doyle
Éditions Auzou, collection « Mes grands albums », janvier 2018.

Les véhicules d’urgence
par Julie Adam
Éditions Auzou, collection « Mon premier doc », janvier 2018.