J’aime beaucoup les rituels avant les vacances. Avertir la garderie de l’absence du plus jeune, préparer mes rencontres au travail pour m’assurer que tout sera fait et contrôlé en mon absence, rédiger mon avis courriel d’absence prolongée… Chaque petite étape qui contribue à l’anticipation de ce petit temps d’arrêt sur la routine.

Par contre, même si je les aime plus que la vie elle-même (les enfants là), force m’est d’admettre que les vacances avec des jeunes enfants, c’est pas toujours des vraies vacances relaxantes.  Les miens sont encore assez jeunes pour avoir besoin de nous pas mal en tout temps, mais juste assez grands pour se chicaner aussi non-stop et avoir le potentiel de se blesser pour vrai. #GoldenAge  

Avec les années, je me suis développé de petites tactiques (autre que le déni que j’exerce constamment) pour rendre 24 h/ 24 avec eux plus agréable, et me permettre d'avoir un sentiment de pause et de ressourcement, moi aussi. Je vous propose mon top 3 ci-dessous. Par contre, je sais que je suis vraiment privilégiée d’avoir un conjoint avec qui je peux partager la tâche de superviser cette belle marmaille si précieuse.  Je vous parle par contre ci-dessous de mes trucs à moi pour préserver mon équilibre mental.

Choisir des activités que je ne détesterai pas
Personnellement, je dé-tes-te les endroits où il y a plus de 2 humains au mètre carré, c’est pas mal ma limite. Vous imaginez donc que de passer du temps prolongé dans les jungle gym de ce monde me tente au moins autant que de m’insérer le bout qui pique d’une fourchette dans l’œil.  

En plus, j’angoisse chaque fois sur la quasi-certitude que les enfants attrapent une gastro ou un virus résistant à tout.  Donc, ces activités ne font pas partie de ma liste prévue, point. Nous ferons d’autres activités (nous nous en proposons plein de super chouettes ici), mais pas de jungle gym plein de germes.


Crédit : Giphy

Avoir de bons écouteurs coupe-son
Mes enfants sont maintenant suffisamment grands pour que je ne sois pas toujours à l’affût de chacun de leurs faits et gestes. Je me permets donc de me réserver des moments où j’écoute une série, ou de la musique en pliant les vêtements, ou en faisant la vaisselle.  Je fais tout ça avec des bons écouteurs qui coupent bien les sons externes.

Ça me permet de me retirer souvent pendant un moment sans vraiment être absente, de couper les cris de joie et de colère des enfants. Ça me fait un bien fou, et je suis toujours disponible pour les petites mains qui tirent sur mon chandail parce qu’ils veulent donc que je leur verse un millième verre de lait.

Prévoir du temps juste pour moi, à l’extérieur de la maison
Ça peut sembler terriblement évident, mais ce n’est vraiment pas si facile à accomplir que cela, car c’est souvent quelque chose de bas dans la liste des priorités. J’aime beaucoup me réserver un temps juste pour moi, à l’extérieur de la maison, sans les enfants, à faire une activité qui n’a rien à voir avec la gestion de la familiale (pas aller à l’épicerie ou acheter des bottes de pluie pour le plus jeune, par exemple).  Ce n’est pas toujours possible, c’est sûr, mais ça fait un maudit bien fou. Pour moi, le summum, c’est une pédicure de luxe chez V&O Salon (pas une pub #PayéAvecMesSous), ou un film pas pour enfant avec aucun personnage animé dedans, sauf s’il dit des gros mots (salut Deadpool).  
 


Crédit : Giphy

L’important selon moi, ce n’est pas tant l’activité que le plaisir qu’elle vous procurera. L’objectif est juste de faire le plein de vibes positives pour retourner ensuite essuyer le 105e petit nez plein de morve gluante. Entendons-nous : j’adore mes enfants, et je suis vraiment heureuse de passer du temps de qualité avec eux.  Mais je suis encore plus heureuse quand j’ai aussi réussi à me reposer pendant mes vacances.

Avez-vous d’autres trucs pour prendre du temps pour vous pendant les vacances?