+ Playlists

Théâtre Tortue Berlue : du bonheur sur roues

Crédit photo : Théâtre Tortue Berlue/Facebook
Théâtre Tortue Berlue : du bonheur sur roues
Pourquoi sur roues, me direz-vous? Parce que le lieu du spectacle est particulier : un autobus scolaire! Oui oui, vous avez bien lu! Un autobus scolaire repeint en vert tortue et dont l’intérieur a été aménagé avec grand soin, pour permettre aux petits (et aux grands) de voyager même en restant stationnés!

Crédit : Théâtre Tortue Berlue /YouTube

Nous nous sommes donc rendu mes filles et moi chez cette tortue qui avait, paraît-il, une histoire à nous raconter. Celle de Margot qui, après le divorce soudain de ses parents, se voit dans l’obligation de déménager et de changer d’école. On comprendra bien vite que cette nouvelle situation ne fait pas l'affaire de la coquette à la tignasse bleue! Pas du tout!

Petite fille émotive et très timide, Margot est terrifiée à l’idée de devoir se faire de nouveaux amis. Grâce à son fidèle doudou, Victor Fafouin, elle vivra une aventure rocambolesque qui l’amènera à affronter les Drudrus, de vilaines créatures aquatiques qui sèment la pagaille dans le monde des Doudoux. Et si les Drudrus n'étaient pas si vilains ? Et si, comme Margot, ils voulaient juste se faire de nouveaux amis?

Crédit : Théâtre Tortue Berlue/Facebook
 
La comédienne Caroline Gendron (Une grenade avec ça, Fan Club) se transforme en femme-orchestre le temps de la représentation. Elle manie les marionnettes avec brio, on en oublie d'ailleurs qu'elles sont manipulées. Elle manœuvre les changements de décor et commande les effets sonores et visuels d'une main de maître. Mais surtout, elle mène son public à bon port après un petit voyage en mer.

Elle n'est pas femme-orchestre finalement, elle est capitaine de son bateau à roues!

Crédit : Annie Bilodeau
Crédit : Annie Bilodeau
Crédit : Annie Bilodeau
 
Assurément, la trentenaire que je suis est redevenue une petite fille de 6 ans, émerveillée et attentive. Et mes filles ont adoré leur expérience. Une heure de bonheur!

Tortue Berlue, une belle découverte! Je vous conseille d’y aller au moins une fois … ou deux… ou trois fois pourquoi pas!

Un autobus fonctionnel qui se déplace… ça signifie donc qu’il peut se rendre aisément dans les écoles, les garderies, les bibliothèques! Avis donc aux enseignant.e.s, directeur.trice.s d’écoles, services de garde et autres milieux en contact avec les enfants! Cliquez ici pour une petite vidéo explicative.

Pour les prochaines dates de spectacles :
** SVP vérifier avec les diffuseurs de spectacles pour plus d'infos et pour faire la réservation **
  • Samedi 21 avril : 10 h 30 et 13 h 30
    Loisirs Récréatifs et communautaires Rosemont (6755 36e Avenue, Montréal)
  • Samedi 28 avril : 10 h
    Ville de Sainte-Adèle (999 boul. de Sainte-Adèle)
  • Samedi 5 mai : 10 h 30 et 13 h 30
    Service de Loisirs Angus-Bourbonnière, Rosemont, Montréal (5350 rue Lafond)
  • Dimanche 6 mai : 10 h 30 et 13 h 30 
    Parc Père-Marquette, Rosemont, Montréal (1600 rue de Drucourt)
  • Mercredi 8 août : 18 h et 19 h 30
    Parc Forget, Carignan
 À CONFIRMER :
  • Samedi 19 mai dans le cadre de Petits Bonheurs Lanaudière (Joliette)
  • Dimanche 17 juin 10 h Parc Loiselle-Mercier, Ville Mercier