+ Playlists

3 livres pour rendre la routine plus le fun

Crédit photo : fizkes/iStock
3 livres pour rendre la routine plus le fun
La routine, ce mot presque tabou en couple, mais qui devient un point de salut lorsqu’on a des enfants! En effet, ces petites créatures se sentent confortables dans un contexte d’habitudes, lorsqu’ils peuvent prévoir ce qui vient après chaque étape de la journée. C’est rassurant et, après un certain âge, c’est même responsabilisant de pouvoir réaliser tous les stades de la routine tout seul!

Première étape, quand on revient de la garderie, il faut faire le souper. Notre fille adore mettre la main à la pâte, grimpée sur sa tour d’apprentissage. Elle fut également ravie de voir que les adorables personnages de la série « Biscuit et Cassonade » étaient de retour pour faire la cuisine! Dans ce nouveau tome de cette série de Caroline Munger dont je vous avais déjà parlé (tout comme ma collègue conquise!), les deux copains doivent préparer un repas pour des invités. On les voit réaliser toutes les étapes du processus, ce qui est génial pour expliquer aux enfants que la nourriture ne pousse pas dans le frigo. Le duo est toujours aussi attachant et populaire auprès des tout-petits.
 

Après le souper, vient souvent la pièce de résistance… le grand méchant BAIN! Si certains ne veulent pas mettre le gros orteil dans l’eau, d’autres transforment la salle de bains en parc aquatique. Les enfants auront beaucoup de plaisir à voir comment les animaux jouent dans l’eau dans Au bain! Mon imagier des animaux, un bel album cartonné. Les photos sont superbes et permettent également aux petits de se familiariser avec de nouvelles espèces, comme les gnous bleus ou le grand héron.
 

Et puis, une fois séchés, crémés, habillés pour la nuit, vient l’inévitable heure du dodo. Bien que nous racontons toujours une histoire avant le coucher, j’aime bien privilégier des récits plus doux, poétiques et qui parlent justement d’aller au lit. Allez, au nid! de Jo Witek et Christine Roussey, c’est exactement ça. On suit un petit garçon dans sa routine, jusqu’au coucher, au fil des illustrations colorées et des rimes sur les pages cartonnées. Le récit est réconfortant et le style est naïf, un peu onirique! C’est tout douillet.
 

Quels livres intégrez-vous dans la routine quotidienne?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Biscuit et Cassonade aiment la cuisine
par Caroline Munger
Éditions de la Bagnole, février 2018.

Au bain!
par Olivia Sage
De la Martinière Jeunesse, février 2018.

Allez, au nid!
Texte : Jo Witek
Illustrations : Christine Roussey
De la Martinière Jeunesse, février 2018.