J’ai la chance de ne pas avoir d’allergies alimentaires et que personne n’en ait dans ma famille. Je veux dire, je suis intolérante aux poivrons, je trouve le goût dégueulasse, ça me fait mal au ventre et roter, mais je ne suis jamais en danger de mort s'il m'arrive d'en manger dans un événement.

J’ai des ami.e.s qui ont une ou plusieurs allergies et je connais plein de mamans (dans les TPL Moms et dans ma vie ailleurs que sur Internet) qui vivent avec des enfants qui ont une ou plusieurs allergies. Une fois, j’ai été avec une ancienne collaboratrice qui a un enfant polyallergique goûter aux pâtisseries de Petit Lapin, qui se spécialise dans les pâtisseries en tout genre (beigne, cupcake, gâteau, macaron) et je trouvais incroyable que la petite puisse manger ce qu’elle veut sans avoir peur.

Crédit : Courtoisie

Viviane Nguyen n’était pas destinée à avoir une pâtisserie dans la vie, mais elle a donné naissance à un enfant allergique à presque tout. Désespérée, avec la dent sucrée, elle a fait plusieurs tests avant de se rendre compte que plusieurs recettes pouvaient être faites sans allergènes. Elle a ainsi lancé Petit Lapin, il y a quelques années. Voyant le succès de ses pâtisseries et la demande grandissante des familles aux prises avec des contraintes alimentaires ou avec des allergies, elle lance ENFIN son livre de recettes, qui était très attendu. Le livre de recettes est sorti le 14 mars dernier aux Éditions de l’Homme et il se vend sous les 30 $. Le visuel est vraiment beau, ce qui reflète bien les créations de Viviane et son esthétisme marqué.

Comme c’est une personne extrêmement gentille, elle a bien voulu nous donner une des recettes publiées dans le livre pour la partager avec vous et vous donner l'eau à la bouche!

Beignets glacés à la vanille

Crédit : Courtoisie

* Donne 12 beignets *

260  g (1 ½ tasse) de mélange à la farine de riz
50  g (⅓ tasse) de farine de pois chiches
200  g (1 tasse) de sucre
1 ½ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
⅛ c. à café de bicarbonate de soude
½ c. à café de gomme de xanthane
80  ml (⅓ tasse) d’huile de canola
80  ml (⅓ tasse) de purée de pommes non sucrée
125  ml (½ tasse) de boisson de riz, chaude
2 c. à soupe d’extrait de vanille pur

Glaçage à la vanille
150  g (1 tasse) de sucre glace
1 c. à soupe de boisson de riz
1 c. à café d’extrait de vanille pur

  • Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Huiler les cavités d’un moule à 12 beignets.
  • Dans un grand bol, à l’aide d’une spatule, mélanger tous les ingrédients secs.
  • Dans un autre bol, mélanger l’huile, la purée de pommes, la boisson de riz et la vanille.
  • ​Ajouter aux ingrédients secs et mélanger délicatement de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  • À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, répartir la préparation dans les cavités du moule.
  • Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un beignet en ressorte propre. Démouler en renversant les beignets sur un papier sulfurisé. Laisser tiédir.

Préparation du glaçage à la vanille
Dans un bol, à l’aide d’une spatule, mélanger tous les ingrédients.
Tremper une face de chaque beignet dans le glaçage à la vanille et laisser durcir quelques minutes avant de servir.

Les beignets glacés à la vanille se conservent jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique, à température ambiante.