+ Playlists

Créer avec son (coeur d') enfant

Crédit photo : Vanessa Giguère
Créer avec son (coeur d') enfant
J'ai toujours aimé regarder les enfants bricoler et créer.  Leur démarche est souvent empreinte de naïveté et d'insouciance. Ils font glisser le crayon ou le pinceau sans nécessairement penser au résultat final. Ils mélangent les couleurs instinctivement, parce que ça leur plaît, selon l'envie du moment et non parce qu'ils ont élaboré une parfaite palette avant d'attaquer la feuille de papier déposée devant eux.
 
Quand je les regarde aller, je me dis souvent que nous, adultes, aurions intérêt à nous en inspirer.  À prendre un moment auprès d'eux et imiter leurs gestes. À ne pas nous arrêter au fait que nous trouvons que nous n'avons peut-être pas de talents artistiques. Ça fait parfois grand bien de plonger et d'explorer sans être en mode performance, juste en mode exploration.
 
Je suis une maman créative qui aime encourager cette exploration et découverte de nouveaux médiums et nouvelles techniques. J'aime pouvoir offrir de la variété aux enfants, ne pas les limiter aux feutres et aux crayons de bois. Je souhaite qu'ils gribouillent, barbouillent, éclaboussent et qu'au passage, ils y découvrent peut-être une nouvelle passion.
 
Quand la chaîne de magasins de matériel d'art Deserres nous a offert de tester une gamme d'aquarelles liquides, vous comprendrez que j'ai accepté avec grand plaisir. Nous sommes fans d'aquarelle à la maison, mais n'avions encore jamais travaillé avec la version liquide. Pour se familiariser avec ce nouveau médium (ainsi qu'un nouvel outil qui nous a été envoyé, soit un pinceau avec réservoir d'eau) nous avons testé les différentes techniques ci-dessous:

" Wet on wet " 
Cette technique donne des résultats vraiment intéressants et les enfants trouvent presque magique de voir les couleurs se propager et se mélanger. Il suffit de mouiller le papier avant l'application de la couleur. Nous avons, par exemple, tracé de la forme des feuilles avec de l'eau seulement pour ensuite, à l'aide des pipettes fournies dans notre kit, déposer des gouttes d'aquarelle sur le papier imbibé.

Dessin avec gomme de réserve
Vous souvenez-vous de la gomme de réserve? Cette technique fait partie de mes souvenirs les plus marqués du primaire. J'en ai récemment trouvé chez Deserres sous forme de marqueur, ce qui facilite donc l'application pour les enfants. Il suffit de tracer la forme désirée pour ensuite appliquer de la couleur une fois la gomme bien sèche. Lorsque l'aquarelle est sèche à son tour, on frotte la gomme de réserve du bout du doigt pour exposer le papier bien qui se trouve en dessous.

Aquarelle avec du sel
Saviez-vous qu'en saupoudrant du sel sur de l'aquarelle mouillée, on pouvait créer des effets « picotés » très intéressants? Je vous inviter à l'essayer la prochaine fois que vous sortirez l'aquarelle.

Crédit : Vanessa Giguère

Mais ce que j'aime par-dessus tout, peu importe la technique utilisée, c'est de faire une œuvre collaborative avec mes enfants. Par exemple je peux tracer du feuillage avec la gomme de réserve et les laisser explorer avec la couleur comme bon leur semble. Ils sont habituellement toujours super impressionnés par le résultat d'une collaboration à 4 ou 6 mains.
 
Aimez-vous partager ce genre de moment créatif en famille?